Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
Nouvelles
PUBLIÉ SUR vendredi, 04.04.2014 / 13 h 32

OTTAWA - Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel vendredi matin au Centre Canadian Tire quelques heures avant leur rencontre face aux Sénateurs d’Ottawa.

- Les deux gardiens et 17 joueurs étaient sur la glace: George Parros, Lars Eller, Andrei Markov, Brian Gionta, Jarred Tinordi, Michaël Bournival, Josh Gorges, Brendan Gallagher, Tomas Plekanec, Douglas Murray, Nathan Beaulieu, Daniel Brière, Rene Bourque, Ryan White, Alexei Emelin, Mike Weaver et Alex Galchenyuk ont tous pris part à l’entraînement matinal. Les seuls absents étaient Max Pacioretty, David Desharnais, Thomas Vanek, P.K. Subban et Francis Bouillon.

- Josh Gorges s'est entraîné avec ses coéquipiers pour la première fois vendredi matin depuis sa blessure à la main. Il n’a pas disputé de rencontre depuis le 5 mars à Anaheim.

- Douglas Murray purgera la première de trois rencontres vendredi soir, en raison d’une suspension suite à une mise en échec illégale à la tête envers Michael Kostka, lors de la rencontre de mardi soir contre le Lightning. Jarred Tinordi réintègrera l’alignement après avoir été laissé de côté pour les affrontements face aux Panthers et au Lightning.

« Je respecte la décision. J’ai fait une erreur et je dois en payer le prix. C’est certain que je suis très déçu. C’est une période importante de l’année et je devrai m’asseoir sans pouvoir aider l’équipe à obtenir des points importants, » a admis Murray, qui a offert ses excuses à Kostka par message texte suite à la rencontre. « Je n’avais aucune intention de le blesser ni de le frapper à la tête. Il y a eu un contact avec sa tête et j’ai commis une erreur, alors je me suis excusé. »

- Rappelé suite au jugement de la ligue envers le défenseur suédois, Nathan Beaulieu s’est entraîné avec le Tricolore pour la première fois depuis son retour à Hamilton avant la pause olympique. Bien qu’il ne réintègrera pas l’alignement du grand club vendredi soir contre les Sénateurs, le jeune défenseur de 21 ans est prêt à sauter sur n’importe quelle occasion qui lui permettra d’impressionner l’organisation des Canadiens.

« C’est certain que j’étais déçu », explique Beaulieu, qui a obtenu deux mentions d’aide en 16 rencontres avec les Canadiens cette saison. « Je voulais être ici, mais il y aurait eu un problème si je n’avais pas été déçu. Je m’en suis servi comme motivation pour travailler fort et pour revenir ici éventuellement. Je dois jouer comme je jouais avant. Je suis heureux d’avoir une chance et, si je peux jouer, je vais m’en servir le plus possible. Ce qui est important, c’est la constance. Je me concentre surtout à être constant dans tous mes matchs. C’est mon but. »

L’entraîneur-chef Michel Therrien a affirmé qu’il voulait intégrer Beaulieu à l’alignement à au moins une reprise avant les séries.

« Le but c’est de s’assurer d’être prêt. C’est sûr qu’on veut lui donner un match mais je ne peux pas vous dire quand exactement encore », affirme l’entraîneur-chef au sujet du rappel du jeune défenseur. « Il ne jouera pas ce soir. On veut s’assurer que lorsqu’il va jouer, il va être prêt. Si on pense qu’il peut nous aider d’ici la fin de l’année ou dans les séries éliminatoires, à ce moment-là nous n’aurons pas peur de le mettre dans l’alignement. »

- Daniel Brière est revenu sur la remontée historique survenue lors du dernier match contre les Sénateurs au Centre Bell, le 15 mars dernier. Selon le joueur gatinois, il a s’agit d’un point tournant pour l’équipe cette saison.

« Sans aucun doute, c’est le match qui a été un point tournant pour nous. Lors de ce match nous étions dans une mauvaise séquence, nous ne nous sentions pas bien et nous nous demandions un peu où on s’en allait », explique Brière, qui a amassé quatre points en trois rencontres face aux Sénateurs cette saison. « Ces cinq dernières minutes ont un peu changé le cours des choses. Nous nous battions avec les autres équipes pour une place dans les séries éliminatoires et, maintenant, nous nous battons pour obtenir l’avantage de la glace. C’était certainement un point tournant. »

- Peter Budaj sera devant le filet des Canadiens pour une 23e fois cette saison lors du match contre les Sénateurs vendredi soir. Le gardien de 31 ans n’a affronté les Sénateurs qu’une seule fois dans sa carrière en saison régulière.

- La rencontre débute à 19 h.

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 03.04.2014 / 17 h 15

- Les Canadiens de Montréal ont procédé au rappel du défenseur Nathan Beaulieu en provenance des Bulldogs de Hamilton dans l'AHL.

Beaulieu, âgé de 21 ans, a disputé 16 rencontres en 2013-2014 avec les Canadiens de Montréal, amassant au passage deux mentions d'aide en plus de présenter un différentiel de plus-5.

En 54 matchs dans la Ligue américaine, le défenseur a amassé 25 points, dont 19 mentions d'aide. Il a marqué les deux tiers de ses buts en avantage numérique, se retrouvant à égalité à ce chapitre au quatrième rang de l'équipe.

Beaulieu rejoindra l'équipe à Ottawa et pourrait participer à la rencontre de vendredi soir.

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 03.04.2014 / 11 h 54

- Les Canadiens se sont entraînés au Tampa Bay Skating Academy jeudi midi juste avant de s’envoler pour Ottawa où ils affronteront les Sénateurs, vendredi soir.

- Josh Gorges a de nouveau patiné en compagnie de Pierre Allard avant le début de la séance d’entraînement. Après avoir effectué quelques tours d’échauffement avec le reste de ses coéquipiers au début de l’entraînement, Gorges a quitté la patinoire.

- Le défenseur du Canadien de Montréal Douglas Murray a été suspendu trois matchs pour une mise en échec illégale à la tête à l’endroit du défenseur du Lightning de Tampa Bay lors du match No. 1135 du calendrier de la LNH qui a eu lieu à Tampa mardi, a indiqué le Département de la sécurité des joueurs de la LNH, jeudi.

Jarred Tinordi sera de retour dans l'alignement vendredi soir contre les Sénateurs.

- Michel Therrien a annoncé aujourd’hui que Peter Budaj obtiendra le départ vendredi soir à Ottawa. Budaj en sera à un 20e départ cette saison. Carey Price sera pour sa part devant le filet samedi face aux Red Wings.

Trios et duos à l’entraînement :

Pacioretty-Desharnais-Vanek
Galchenyuk-Plekanec-Gallagher
Eller-Brière-Gionta
Bourque-White-Bournival
Parros

Markov-Emelin
Bouillon-Subban
Murray-Weaver
Tinordi

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 03.04.2014 / 9 h 53

- L’espoir des Canadiens Zachary Fucale a remporté deux prix au Gala des Rondelles d’Or qui a eu lieu le 2 avril, pour souligner son travail lors de la saison 2013-2014 avec les Mooseheads de Halifax. Il a remporté le trophée Jacques Plante, remis au gardien possédant la meilleure moyenne individuelle et le trophée Paul-Dumont, remis à la personnalité de l’année.

En 50 matchs cette saison avec les Mooseheads, Fucale a remporté 36 rencontres, obtenant au passage six jeux blancs. Il a présenté une moyenne de buts alloués de 2,26 et un pourcentage d’efficacité de 0,907. Il a également participé au Championnat du monde junior, en plus de participer à la Super Série Subway.

- Un autre espoir des Canadiens a été honoré, alors que Jérémy Grégoire a remporté le trophée Marcel-Robert, remis au joueur étudiant par excellence TELUS. Le joueur de centre qui a accumulé 69 points dont 35 buts en 65 matchs, tout en étudiant en sciences humaines/administration au Cégep de Baie-Comeau.

- Lors de la même soirée, les carrières de Patrice Brisebois et Gerard Gallant dans le circuit Courteau ont été célébrées, alors que les deux anciens joueurs ont été intronisés au Temple de la renommée de la LHJMQ.

Gallant a évolué pendant trois saisons dans les rangs juniors, avec les Castors de Sherbrooke et de St-Jean et le Junior de Verdun. Il a amassé 321 points en saison régulière, de même que 90 points en séries éliminatoires. Il a également fait sa marque comme entraîneur-chef avec les Sea Dogs de Saint-John, de 2009 à 2012. Il a d’ailleurs soulevé la coupe Memorial en 2011 et remporté le titre d’entraîneur de l’année deux fois, en 2009-2010 et 2010-2011.

De son côté, Patrice Brisebois a marqué la LHJMQ avec ses 258 points obtenus en 208 matchs avec le Titan de Laval et les Voltigeurs de Drummondville. Il a également participé au tournoi de la coupe Memorial lors de trois saisons d’affilée, cumulant 12 points en 13 parties au total. En 1990-1991, il est nommé défenseur de l’année dans la LHJMQ.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 01.04.2014 / 12 h 44

Façons dont les Canadiens pourraient s'assurer d'une place en séries éliminatoires ce soir

  • Si les Canadiens l'emportent face au Lightning.
  • Si les Canadiens récoltent un point face au Lightning ET que les Capitals perdent contre les Stars.
  • Si les Capitals subissent la défaite face aux Stars à la régulière ET que les Devils perdent contre les Sabres.

- Les Canadiens se sont entraînés mardi matin au Tampa Bay Times Forum en vue de leur affrontement de ce soir face au Lightning.

- Le Tricolore sera en quête mardi d’une sixième victoire consécutive, ce qui serait un sommet pour la troupe montréalaise cette saison. Et si jamais il réussissait à poursuivre cette séquence victorieuse ce soir, il officialiserait sa place en séries éliminatoires dès ce soir, dans un amphithéâtre qui risque d’être survolté puisque de nombreux partisans du Tricolore seront sur place comme il est coutume en Floride.

« Vu que ça peut être un aperçu des séries ce soir, c’est un match que tout le monde attend. Nous sommes deux équipes qui se ressemblons beaucoup. Ils ont une belle profondeur, un bon gardien de but et aussi beaucoup de vitesse », explique le défenseur Francis Bouillon. « Pour nous c’est important d’aller chercher ce match-là pour s’assurer d’une place dans les séries. C’est un match qui est très important on veut absolument le gagner. »

- Si le match de ce soir pourrait avoir des allures des séries, il pourrait également mettre en vedette deux formations qui s’affronteraient en première ronde si le tournoi printanier s’amorçait aujourd’hui. Bien qu’il a répété à maintes reprises qu’il préfère prendre un match à la fois sans penser au futur, l’entraîneur-chef du Tricolore est conscient de tout ce qui entoure le duel de ce soir.

« Tous les matchs sont de gros matchs dans la LNH, mais nous comprenons que ce soir pourrait être une rencontre différente parce que les chances que nous les [le Lightning] affrontions en séries sont très fortes. Mais nous nous concentrons sur le fait de jouer de la bonne façon et d’avoir une bonne éthique de travail », admet Michel Therrien. « C’est ce que nous avons fait depuis le début de l’année. Nous ne voulons pas regarder trop loin, mais nous comprenons l’enjeu de la rencontre de ce soir. »

- Après avoir raté l’entraînement de lundi parce qu’il était rentré à Montréal pour des raisons familiales, Alexei Emelin était de retour avec ses coéquipiers sur la glace à Tampa Bay et sera donc à son poste à la ligne bleue face au Lightning. Cela veut donc dire que Jarred Tinordi sera laissé de côté pour un deuxième match d’affilée.

- Pour la quatrième fois cette saison, nous aurons droit à un duel dans les buts entre Carey Price et Ben Bishop, mardi soir. Price en sera à un 56e départ en 2013-2014, et présente un dossier de 10-6-4 en 20 apparitions en carrière face à Tampa Bay.

Trios et duos à l’entraînement :

Pacioretty-Desharnais-Vanek
Galchenyuk-Plekanec-Gallagher
Eller-Brière-Gionta
Bourque-White-Bournival
Parros

Markov-Emelin
Bouillon-Subban
Murray-Weaver
Tinordi

- Le match débute à 19h30.

À VOIR AUSSI :

Échos de vestiaire
Face à face: Canadiens @ Lightning
Ne pas regarder trop loin
Ne rien brusquer

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 31.03.2014 / 11 h 00

- Les Canadiens se sont entraînés lundi matin au BB&T Center de Sunrise, quelques heures avant de s’envoler pour Tampa où ils affronteront le Lightning, mardi soir.

- Tomas Plekanec a participé à la séance d’entraînement de lundi, lui qui avait quitté l’équipe durant quelques jours pour des raisons familiales. Il sera donc en uniforme face au Lightning.

- Si Plekanec a retrouvé ses coéquipiers, Alexei Emelin a dû rentrer à Montréal dimanche, lui aussi pour des raisons familiales. Toutefois, il rejoindra l'équipe à Tampa ce soir et sera de la formation mardi. En son absence à l’entraînement, plusieurs différentes combinaisons ont été utilisées.

- Josh Gorges est sauté sur la patinoire avant le début de l’entraînement en compagnie du préparateur physique de l’équipe, Pierre Allard. Rappelons que Gorges vise un retour au jeu la semaine prochaine à Chicago.

Trios et duos à l’entraînement :

Pacioretty-Desharnais-Vanek
Galchenyuk-Plekanec-Gallagher
Eller-Brière-Gionta
Bourque-White-Bournival
Parros

Markov-Weaver
Bouillon-Subban
Murray-Tinordi

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 28.03.2014 / 14 h 28

- Les Canadiens se sont entraînés au BB&T Center de Sunrise, vendredi après-midi, en vue de leur affrontement de samedi face aux Panthers.

- Tomas Plekanec n’était pas de l’entraînement cet après-midi parce qu’il n’avait pas accompagné ses coéquipiers en Floride pour des raisons familiales. On ne sait pas encore lorsqu’il sera en mesure de rejoindre l’équipe.

- En l’absence de Plekanec, George Parros a participé à l’entraînement au sein d’un trio régulier aux côtés de Ryan White et Michaël Bournival. Pour sa part, Lars Eller a pris la place de Plekanec entre Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher.

- L’entraîneur-chef du Tricolore Michel Therrien a également confirmé que Carey Price obtiendra le départ samedi soir face aux Panthers.

Trios et duos à l’entraînement :

Pacioretty-Desharnais-Vanek
Galchenyuk-Eller-Gallagher
Bourque-Brière-Gionta
Bournival-White-Parros

Bouillon-Subban
Markov-Emelin
Murray-Weaver
Tinordi

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 27.03.2014 / 11 h 40

- Les Canadiens se sont entraînés jeudi matin au Joe Louis Arena à quelques heures de leur affrontement en soirée face aux Red Wings de Detroit.

Le match sera le troisième de la saison entre ces deux équipes. Le Tricolore sera en quête d’un premier gain, ayant échappé les deux premiers duels, dont le plus récent 2 à 1 le 26 février au Centre Bell.

Si les Canadiens occupent actuellement la deuxième place au classement dans la section Atlantique avec 89 points, les Wings luttent toujours pour leur survie afin de participer aux prochaines séries éliminatoires. Faisant face à un adversaire qui se doit de gagner à tout prix, le clan montréalais sait qu’il devra être alerte.

« Nous devons nous concentrer sur le moment présent. Ce que nous avons accompli dans le passé peut donner confiance, mais nous ne pouvons pas penser trop loin », explique Michel Therrien, de qui l’équipe sera en quête d’une quatrième victoire consécutive, jeudi. « Nous devons uniquement nous concentrer sur le match de ce soir. Il y a deux points sur la table pour nous, ce sera la même chose pour les Red Wings qui jouent du très bon hockey dernièrement. J’aime la manière que nous avons joué dernière, nous avons fait de belles choses. Nous devons seulement nous concentrer sur le fait de jouer du hockey solide. »

- En se fiant aux trios à l’entraînement, il ne devrait pas y avoir de changements du côté de des attaquants du Tricolore par rapport à ceux utilisés par Therrien dans la victoire de 2 à 0 mardi face aux Sabres. Toutefois, Francis Bouillon réintégrera la formation après avoir été laissé de côté il y a deux jours.

Avec l’absence de Josh Gorges à la ligne bleue, l’entraîneur-chef du Tricolore n’a qu’un seul défenseur d’extra sous la main. Mais lorsque le vétéran défenseur sera apte à revenir au jeu, Therrien aura encore plus de possibilités à la ligne bleue. Pouvant se permettre de donner des soirées de congés à certains, il veut éviter que certains deviennent trop rouillés par le fait de regarder trop de match du haut de la passerelle.

« On a une bonne idée de qui composera notre top 6 à la ligne bleue, mais une chose est certaine, on ne veut pas tasser des joueurs trop longtemps », poursuit Therrien. « Francis joue du bon hockey et on lui avait parlé avant le dernier match. On voulait aussi rentrer le jeune Tinordi, mais on enlève Murray qui avait joué deux bons matchs »

- Nous aurons droit à un duel entre Carey Price et Jimmy Howard dans les filets ce soir. Le gardien du Tricolore présente un dossier de 2-3-1 en six présences en carrière face aux Wings. Il avait d’ailleurs subi une défaite 4 à 1, le 24 janvier à Detroit.

- Le match débute à 19 h.

Trios et duos à l’entraînement :

Pacioretty-Desharnais-Vanek
Galchenyuk-Plekanec-Gallagher
Bourque-Brière-Gionta
Bournival-Eller-White
Parros

Markov-Emelin
Subban-Bouillon
Weaver-Tinordi
Murray

VOIR AUSSI
Face à face: Canadiens - Red Wings
Échos de vestiaire en vrac

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 26.03.2014 / 10 h 35

- Aucun entraînement à l’horaire pour les Canadiens qui quittent en direction de Detroit mercredi pour y amorcer un voyage de neuf jours sur la route, alors qu’ils disputeront des matchs contre les Red Wings, les Panthers, le Lightning et les Sénateurs.

- Blessé au haut du corps lors de la rencontre de lundi contre les Bruins, Dale Weise sera absent de 2 à 3 semaines.

- Du côté de Travis Moen, qui a également quitté tôt la rencontre du 24 mars, il sera absent au minimum une semaine en raison d’une commotion cérébrale.

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 24.03.2014 / 11 h 52
- Les Canadiens ont tenu un entraînement lundi matin en vue de la rencontre en soirée avec les Bruins de Boston au TD Garden.

- C’est Peter Budaj qui sera devant la cage du Tricolore pour la rencontre avec les Bruins. En carrière, il présente une fiche de4-2-0 contre les Bostonnais tout en maintenant une moyenne de buts alloués de 2,64.

«C’est un beau défi. On aime ça lancer des défis à nos athlètes. Ça va en être un pas seulement pour Peter, mais pour toute notre formation», a lancé Michel Therrien qui a décidé de miser sur Budaj contre les Bruins, alors que Carey Price risque fort possiblement d’affronter les Sabres de Buffalo mardi soir au Centre Bell. « On voulait partager le travail de nos gardiens. On a décidé que c’est Peter qui sera d’office ce soir. »

Échos de vestiaire: Eller
- Lorsque Michel Therrien parle du défi qui attend ses joueurs il parle notamment du fait que les Bruins ont enregistré un «V» à leurs douze derniers matchs. Malgré cela, les joueurs du Tricolore sont loin de jeter l’éponge avant même d’avoir disputé le premier round.

«Ce n’est pas effrayant », a lancé Brendan Gallagher qui a jusqu’ici obtenu trois points en trois matchs contre les Bruins cette saison. «Nous savons que c’est la meilleure équipe dans la LNH en ce moment et c’est un beau défi pour nous. On est prêts pour cet affrontement. Il faut jouer notre style et faire les choses qui nous permettent d’avoir une chance de gagner chaque match. »

Il s’agira du quatrième affrontement de la saison entre les deux équipes, les Canadiens menant la série 2 à 1.

«On a joué assez souvent contre eux pour savoir où on se situe. Ce n’est pas vraiment une façon de se mesurer. On sait qu’on peut être une excellente équipe », a poursuivi Gallagher qui était jumelé à Tomas Plekanec et Alex Galchenyuk à l’entraînement. «Cela étant dit, c’est la meilleure équipe en ce moment. Ça va être plaisant de venir jouer notre meilleur match dans cet aréna. »

- Michaël Bournival, qui se trouvait à Hamilton pour des fins de conditionnement, était de retour à l’entraînement lundi matin. La recrue a raté 11 matchs en raison d’une commotion cérébrale subie le 6 février dernier contre les Canucks.  Il a fait le voyage de Toronto à Boston en compagnie de l’équipe. À l’entraînement il était au sein d’un trio composé de George Parros et Ryan White. Son état sera évalué avant le match.

«Je me sens bien en ce moment. Ça m’a fait du bien de jouer des matchs avec les Bulldogs. En même temps, je crois que ça a été vraiment bon pour ma confiance. Ça a fait en sorte que j’ai pu jouer dans des matchs, ce qui est très différent des entraînements», a souligné Bournival qui a disputé trois matchs à Hamilton, récoltant au passage deux buts et une mention d’aide. «J’ai eu quelques bons tests là-bas. Je me suis fait frapper et je n’ai pas eu de symptômes. Je pense que la commotion est derrière moi maintenant. »

- Lars Eller, qui a quitté la rencontre de samedi dernier en raison d’une blessure au bas du corps, était de l’entraînement matinal de lundi au TD Garden. Il a patiné en compagnie de Travis Moen et Dale Weise. Il pourrait participer à la rencontre de lundi soir, mais son état sera évalué avant le match.

«On prendra une décision au moment du match. On va se rencontrer et voir comment je me sens. Tu ne veux pas risquer d’aggraver quelque chose pour le futur. On évaluera et peu importe la décision, ce sera la bonne », a assuré Eller qui a disputé seulement 6:37 de temps de jeu à Toronto, avant de retraiter au vestiaire en deuxième période.

Duos et trios à l’entraînement
Gionta – Brière – Bourque
Pacioretty – Desharnais – Vanek
Gallagher – Plekanec - Galchenyuk
Moen – Eller - Weise
Parros – White – Bournival

Subban – Murray
Markov – Emelin
Weaver  – Bouillon
Tinordi

VOIR AUSSI
Face à face: Canadiens @ Bruins
Carnet de route: Boston
Échos de vestiaire en vrac
|
|
|