Nouvelles
PUBLIÉ SUR mardi, 2.02.2016 / 13 h 43 HE

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal mardi au Wells Fargo Center en vue de leur rencontre en soirée avec les Flyers.

- Absent de l’entraînement en raison de sa participation au Match des Étoiles au cours de la plus récente fin de semaine, P.K. Subban était de retour avec ses coéquipiers mardi matin. Il a retrouvé son partenaire Andrei Markov à la ligne bleue.

- Le défenseur Alexei Emelin, qui avait raté l’entraînement de lundi en raison d’un vol annulé, était également de l’entraînement de mardi matin. Il patrouillait la ligne bleue en compagnie de Greg Pateryn. Michel Therrien a toutefois confirmé que le défenseur de 29 ans ne sera pas en uniforme pour affronter les Flyers, jugeant qu’il aurait eu besoin d’un peu plus de temps de glace pour être fin prêt à revenir au jeu après la pause.

« C’est un peu rêver en couleur de penser qu’après six jours sans toucher à la glace on peut seulement avoir un petit entraînement matinal et que tout soit revenu à la normale. Dans le cas d’Alexei, c’est un gros bonhomme qui a besoin de patiner », a mentionné Michel Therrien qui préfère réintégrer Tom Gilbert dans l’alignement. « On a eu une mauvaise expérience lors du match du 26 décembre où ça avait été difficile pour lui, après seulement trois jours de congé pendant les Fêtes. C’est malheureux parce que ce sont des événements hors de son contrôle, mais il faut vivre avec ça. »

- Tom Gilbert fera donc un retour dans l’alignement, lui qui s’est blessé au bas du corps le 22 décembre contre le Wild du Minnesota.

« Comme les séries commencent bientôt, chaque match revêt une importance capitale. Il faut y aller match par match. Je vais essayer de contribuer au meilleur de mes capacités. Je veux être un ajout positif et aider l’équipe dans cette poussée pour faire les séries », a lancé Tom Gilbert, qui a patiné avec Mark Barberio lors de l’entraînement matinal. « C’est bon d’être de retour, c’est dur de regarder. C’est difficile, surtout quand l’équipe ne va pas très bien. Si je joue ce soir, c’est parce que je suis à 100%. D’être un peu à l’écart et de penser à l’idée de jouer un rôle dans cette remontée a été bon pour ma confiance. »

- C’est le gardien Mike Condon qui sera devant la cage du Tricolore pour affronter les Flyers, une première en carrière pour la recrue. Ben Scrivens avait affronté les Flyers lors du plus récent duel entre les deux formations. Condon présente une fiche de 13-13-4 ainsi qu’une moyenne de buts alloués de 2,45 et un pourcentage d’arrêts de 0,904.

- Depuis le début du mois de décembre, les hommes de Michel Therrien ont marqué un grand total de 48 buts, ce qui fait une moyenne de 1,92 but par match, contrastant grandement avec la moyenne de 3,52 des matchs précédents.

« Depuis le début du mois de décembre, le plus gros problème a été de marquer des buts. C’est certain que de s’en faire marquer est aussi un problème, mais il y a bien des matchs où si nous avions profité de nos occasions, nous aurions gagné. C’est ce qui importe. On peut améliorer les deux côtés, mais selon moi, il faut en marquer plus, ça ne fait aucun doute », laisse savoir Lars Eller qui pilotera un trio composé de Tomas Fleischmann et de Devante Smith-Pelly. « On pourrait profiter de l’avantage numérique pour marquer. Mais selon moi, il faut bien jouer à cinq contre cinq. C’est comme ça qu’on dispute la majorité du match. Les unités spéciales sont importantes, mais en jouant bien à cinq contre cinq, on aura moins de pénalités et ils en auront plus, ce qui à la longue, sera payant. »

- Rappelé récemment par les Canadiens pour une première fois le 31 janvier, Lucas Lessio sera en uniforme pour affronter les Flyers. À l’entraînement matinal de mardi, il se retrouvait au sein du quatrième trio en compagnie de Torrey Mitchell et de Brian Flynn, portant son nouveau numéro, le 53.

« Je suis vraiment excité. D’enfiler ce chandail pour une première fois, c’est vraiment spécial. Étant donné l’histoire de l’équipe et son nombre de coupes Stanley, ça va être un sentiment plutôt cool », a avoué Lessio, qui a disputé 29 matchs dans la LNH avec les Coyotes de l’Arizona. « L’entraîneur m’a dit de garder les choses simples et de jouer mon style. Ce n’est pas mon premier match dans la Ligue, mais c’est une nouvelle opportunité pour moi et j’ai hâte de donner mon meilleur pour aider l’équipe à gagner. Mon objectif ce soir est d’être efficace dans les deux sens de la patinoire et d’utiliser ma vitesse pour générer des occasions de marquer. En plus, j’ai toute ma famille et mes amis regarderont le match ce soir. »

De son côté, Michel Therrien est convaincu que malgré la nervosité, le jeune attaquant saura tirer son épingle du jeu.

« Je suis convaincu qu’il va être nerveux. Ça va être son premier match avec sa nouvelle équipe, c’est normal », a laissé tomber le pilote des Canadiens. « Dans son cas, il doit garder les choses simples. C’est un gars qui peut amener de l’énergie à une équipe par son éthique de travail, il a une bonne rapidité, il est bon en échec avant. Ce sont sur ces choses-là qu’on va se concentrer. »

- Le match débute à 19h au Wells Fargo Center de Philadelphie. Il est diffusé sur les ondes de RDS et de SNE.

Trios et duos à l’entraînement
Fleishmann-Eller-Smith-Pelly
Galchenyuk-Plekanec-Gallagher
Pacioretty - Desharnais - Weise
Lessio - Mitchell - Flynn
Andrighetto

Petry-Beaulieu
Subban-Markov
Barberio-Gilbert
Pateryn - Emelin

VOIR AUSSI
Face à face: Canadiens @ Flyers
Échos de vestiaire en vrac
|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 1.02.2016 / 16 h 43 HE

- La pause du Match des étoiles a pris fin lundi après-midi pour les membres des Canadiens de Montréal qui ont sauté sur la glace du Wells Fargo Center de Philadelphie pour un entraînement complet, après leur arrivée dans la ville de l’Amour Fraternel plus tôt en journée.

- Les attaquants Sven Andrighetto et Lucas Lessio ont participé à l’entraînement en compagnie de leurs coéquipiers. Lessio, qui en est à son premier rappel avec les Canadiens portait le numéro 53. Les deux joueurs ont effectué des rotations avec Torrey Mitchell et Brian Flynn à l’entraînement, au sein du quatrième trio.

- Le défenseur P.K. Subban a obtenu congé d’entraînement, lui qui a participé aux festivités entourant le Match des étoiles, à Nashville. Alexei Emelin était également absent de l’entraînement. Le vol qui lui permettait d’atteindre Philadelphie a été annulé. Il devrait rejoindre ses coéquipiers en soirée lundi et sera disponible mardi pour affronter les Flyers.

- Michel Therrien a mentionné que le défenseur Tom Gilbert était prêt à revenir au jeu. Il n’a toutefois pas annoncé si ce retour allait être contre les Flyers, se contentant de dire qu’il allait dévoiler son alignement seulement mardi matin. Gilbert n’a pas enfilé l’uniforme depuis le 22 décembre au Minnesota.

- Carey Price a encore patiné en solitaire, à Brossard, en matinée, après le départ de l’équipe pour Philadelphie. Il ne portait toujours pas son équipement de gardien. Michel Therrien a lancé aux médias à la blague : «J’ai hâte qu’il ressemble plus à un gardien de but qu’à Gaétan Boucher », ajoutant du même coup qu’il n’avait toujours pas de mise à jour concernant un éventuel retour du gardien étoile.

- Le pilote du Tricolore a également fait une mise à jour sur l’état de santé de Paul Byron, mentionnant que l’attaquant pourrait être sur la touche pendant environ une semaine encore. Rappelons qu’il a raté les trois derniers matchs en raison d’une blessure au bas du corps subie lors d’une rencontre avec les Bruins de Boston, le 19 janvier dernier.

- À l’entraînement, David Desharnais a été réuni avec Max Pacioretty et Dale Weise. Le trio avait connu d’excellents moments en milieu de saison cette année et en fin de saison la saison dernière.

Trios à l’entraînement
Galchenyuk – Plekanec – Gallagher
Pacioretty – Desharnais – Weise
Fleischmann – Eller – Smith-Pelly
Andrighetto/Lessio – Mitchell – Flynn
|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 31.01.2016 / 17 h 05 HE

Les Canadiens ont procédé aux rappels des attaquants Sven Andrighetto et Lucas Lessio des IceCaps de St-John’s dimanche après-midi. Ils retrouveront l’équipe à Philadelphie.

Andrighetto a inscrit 10 buts et récolté 23 points en 26 rencontres avec les IceCaps cette saison. Il a également récolté 5 points, dont quatre buts, avec les Canadiens en 17 rencontres.

Il s’agira d’un premier séjour avec le Tricolore pour Lessio, qui a été acquis le 15 décembre dernier des Coyotes de l’Arizona en retour de Christian Thomas. L’attaquant originaire de Maple, en Ontario, a récolté trois buts et neuf points en 18 matchs avec les IceCaps. Il compte 29 rencontres dans la LNH à sa fiche en carrière, toutes avec les Coyotes.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 26.01.2016 / 20 h 52 HE

MONTRÉAL – Le Club de hockey Canadien a annoncé durant le match de mardi soir que l’attaquant Daniel Carr serait absent pour une durée de trois mois.

Carr a subi une blessure au genou droit lors de la rencontre de lundi soir face aux Blue Jackets à Columbus.

En 19 rencontres avec les Canadiens, l’attaquant a récolté cinq buts et trois mentions d’aide, bon pour huit points, en plus d’obtenir dix buts et 21 points avec les IceCaps de St. John’s en 24 parties.

- canadiens.com

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 25.01.2016 / 13 h 27 HE

- Les Canadiens ont tenu un entraînement complet lundi matin au Nationwide Arena, où ils y affronteront les Blue Jackets en soirée.

- Tous les joueurs ont sauté sur la glace à l'exception de P.K. Subban qui était incommodé par un virus. Joueur des Canadiens détenant actuellement la plus longue séquence active de matchs consécutifs en saison régulière avec 254, la présence de Subban dans la formation est incertaine et une décision sera prise plus tard dans la journée. S’il n’est pas en mesure de prendre part au match, Michel Therrien a indiqué que Greg Pateryn ou Tom Gilbert prendrait sa place. Rappelons toutefois que l’entraîneur-chef du Tricolore avait affirmé dimanche que Gilbert n’était pas tout à fait prêt à revenir au jeu, lui qui est absent depuis la fin décembre en raison d’une blessure au bas du corps.

- Même si nous ne sommes qu'en janvier, la lutte pour une place en séries est plus forte que jamais actuellement dans l'Association de l'Est. Avec 52 points en banque, le Tricolore tentera de poursuivre sur la lancée qu'il a amorcé samedi soir à Toronto, où il l’a emporté 3 à 2 en tirs de barrage. Affrontant au cours des deux prochains jours l'équipe occupant le dernier rang au classement général de la LNH, les Montréalais savent qu'ils devront profiter de cette situation.

« Avant le match contre Toronto, nous voulions simplement oublier tout ce qui s’était passé avant ça. C’est la même chose ce soir », mentionne Brendan Gallagher, qui a amassé cinq points au cours des neuf rencontres depuis son retour au jeu à la Classique Hivernale. « Vous ne pouvez pas trop porter attention au classement ou à ce qui se passe ailleurs dans la Ligue. Nous devons penser à nous. C’est un match important – un match à l’extérieur – et nous n’avons que deux matchs avant la pause. Nous voulons ces points. Ça commence ce soir avec un bon effort. »

- Tous sont au courant des insuccès des Canadiens depuis le début du mois de décembre. Alors que chaque victoire est d'une importance capitale, remporter un deuxième gain d'affilée pour une première fois depuis la fin novembre avant de compléter cette série aller-retour face à Columbus juste avant la pause du Match des étoiles tomberait donc à pic.

« C’est très important. Nous prenons un match à la fois. C’est certain que de bien finir ça avant la pause serait super, mais on se concentre sur le match de ce soir et on va essayer de bâtir sur la partie de samedi », a indiqué David Desharnais, auteur du premier but des Canadiens samedi soir à Toronto.

En plus d’éprouver des difficultés à trouver le fond du filet depuis quelques semaines – présentant une moyenne de 1,82 but par match au cours des 22 dernières parties, remontant au 3 décembre – l’avantage numérique du bleu-blanc-rouge est également en panne-sèche depuis le début de cette séquence, ne présentant que six buts au cours de leur 71 dernières supériorités. C’est donc sans surprise qu’une bonne partie de l’entraînement matinal a été consacré à cette facette du jeu, facette qui pourrait leur permettre de se donner une meilleure chance de mettre leurs adversaires dans les câbles.

« On n’a même pas été capables de s’installer lors du dernier match ou de rentrer dans leur zone en possession de la rondelle. Il va falloir donner un meilleur deuxième effort pour aller chercher la rondelle dans les coins », poursuit Desharnais, de qui l’équipe a été blanchie à cinq contre quatre au cours des deux dernières parties. « Ce n’était pas notre meilleur match en avantage numérique, mais on y va une journée à la fois et ce soir est un nouveau départ. Il faudra être meilleur. »

- Comme les Canadiens qui sont privés des services de Carey Price, les Blue Jackets sont eux aussi obligés de se débrouiller sans leur propre récipiendaire du trophée Vézina, Sergei Bobrovsky, depuis plusieurs semaines. C'est pour cette raison que ce sera Joonas Korpisalo (3-5-2, 2,91) devant le filet de l'équipe locale face au Tricolore. Il fera face à Mike Condon.

« Ce n’est jamais facile de perdre votre gardien numéro un. Aucun doute là-dessus », admet Therrien, qui n’a pas été en mesure d’utiliser Price au cours des 25 dernières rencontres de son équipe. « Mais si vous regardez les Blue Jackets, ils continuent de se battre. Oubliez leur 10 premiers matchs – ils ont connu un départ très difficile – mais depuis ce temps, ils sont au milieu du peloton avec les autres. Ils travaillent fort, ils ont des attaquants qui peuvent marquer, ils ont des jeunes défenseurs talentueux et ils font face au défi de se débrouiller sans leur gardien, comme nous. Mais cette équipe travaille avec acharnement. »

En vrac : Gallagher

- Les Blue Jackets devront se débrouiller jusqu’au retour de la pause du Match des étoiles sans John Tortorella derrière le banc. Blessé aux côtes lors des derniers jours, le pilote des Jackets cédera de nouveau les rênes de l'équipe à Craig Hartsburg.

« Ça m’est arrivé à deux reprises dans ma carrière de me briser des côtes », raconte Therrien, qui avait subi le même sort lorsqu’il avait été accidentellement frappé par derrière par Ryan White lors d’un entraînement en février 2014, en plus de se casser trois côtes quelques années auparavant lorsqu’il dirigeait les Penguins de Pittsburgh. « Je ne sais pas comment se porte Torts, mais s’il n’est pas ici c’est parce qu’il a très mal. J’étais derrière le banc et ce n’est pas facile. Je suis certain qu’il est bien entouré et que les autres entraîneurs prépareront bien leur équipe. »

Trios et duos lors de l'entraînement:

Pacioretty-Plekanec-Gallaghe
Galchenyuk-Desharnais-Weise
Carr-Eller-Fleischmann
Flynn-Mitchell-DSP
De La Rose

Emelin-Petry
Beaulieu-Barberio
Markov-Gilbert/Pateryn

- Le match débutera à 19 h et il sera diffusé sur les ondes de RDS et de Sportsnet East.

À VOIR AUSSI :
Échos de vestiaire
Face à face: Canadiens @ Blue Jackets
À surveiller cette semaine 
C’était pas vous hier?!
De la parole aux actes 

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 24.01.2016 / 13 h 53 HE

- Après être arrivés tard dans la nuit à Columbus, les Canadiens ont tenu un entraînement facultatif dimanche âpres-midi au Nationwide Arena, où ils y affronteront les Blue Jackets lundi soir.

- Les joueurs qui sont sautés sur la glace: Greg Pateryn, Jacob De La Rose, Daniel Carr, Brian Flynn, Tom Gilbert, Devante Smith-Pelly, Tomas Plekanec, Mark Barberio et Ben Scrivens.

- Lors de son point de presse suite à l’entraînement, Michel Therrien a confirmé que Mike Condon obtiendra le départ lundi soir face aux Blue Jackets.

- L’entraîneur-chef du Tricolore a également mentionné que Tom Gilbert se rapprochait d’un retour au jeu mais qu’il ne serait pas en uniforme lundi soir. Absent depuis la fin décembre en raison d’une blessure au bas du corps, Gilbert avait recommencé à s’entraîner avec ses coéquipiers au cours des derniers jours.

Aucun retour ici. Mike adore son bouclier en velcro! / No rebounds here. Sweet Velcro blocker, @condibear

A video posted by Canadiens de Montréal (@canadiensmtl) on


À VOIR AUSSI :
C’était pas vous hier?!

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 23.01.2016 / 13 h 52 HE

- Les Canadiens se sont entraînés samedi matin au Air Canada Centre de Toronto, à quelques heures de leur affrontement face aux Maple Leafs.

- La rencontre de ce soir sera la première depuis la sortie de mercredi du directeur général Marc Bergevin, lui qui était venu à la défense de son personnel d’entraîneurs et de ses joueurs en cette période creuse qui a débuté le 3 décembre. Retrouvant les Leafs pour une première fois depuis le mois d’octobre, où ils les avaient vaincus à deux reprises, dans un traditionnel duel du samedi soir, ce sont des situations comme celle-ci qui pourrait justement aider les Montréalais à reprendre le droit chemin.

« Ce sont toujours des matchs particuliers quand on joue ici. On en est tous conscients. On est dans une ambiance de hockey, un peu comme à Montréal. On est très conscients de la situation dans laquelle nous sommes. Je m’attends à un match solide de notre équipe », mentionne Michel Therrien, faisant référence à la fiche de 4-16-1 des siens depuis le 3 décembre. « Il faut jouer avec une certaine confiance et la confiance va venir avec les victoires. Tu ne peux pas amorcer un match en ayant peur de faire des erreurs. C’est la mauvaise attitude à avoir. Vous savez on fait face à de l’adversité et maintenant ça ne me dérange pas d’y faire face. Tu apprends de ces situations, tu apprends des joueurs et des gens qui t’entourent. Tout ça va faire de nous une meilleure équipe. »

Si les entraîneurs sont prêts à passer à autre chose, c’est la même chose du côté des joueurs, qui veulent le faire dès ce soir face aux Leafs.

« Nous sommes en paix avec ce qui s’est passé et nous voulons tourner la page. Nous ne regardons que vers l’avant, nous ne pensons plus au passé », assure le capitaine Max Pacioretty. « C’est certain que nous ne voulions pas que ça se produise, mais notre objectif maintenant c’est de nous concentrer sur le moment présent et de ne pas se soucier sur ce qui est arrivé. »

- L’équipe la plus prolifique offensivement en début de saison, les ennuis offensifs des Canadiens à ce chapitre depuis quelques semaines sont bien connus de tous. Alors qu’ils feront face à James Reimer, qui n’a alloué que trois buts sur les 74 tirs qu’il a fait face au cours des deux dernières rencontres, les francs-tireurs de l’équipe savent que faire scintiller la lumière rouge ne sera pas plus facile samedi à Toronto.

« Nous avons connus pour marquer des buts et nous savons que nous ferons face à gardien sur une bonne séquence. Mais au bout du compte, nous nous concentrons seulement sur nous », admet Pacioretty, meilleur buteur des Canadiens en 2015-2016 avec 19 buts. « Nous avons été témoins des prouesses de Carey au fil des dernières années et la seule chose qui pouvait l’empêcher de faire des arrêts était de lui bloquer la vue. C’est ce que nous devrons faire ce soir, et ne pas avoir peur de se salir les mains. »

- Comme il avait été annoncé vendredi, c’est Mike Condon qui obtiendra le départ pour le Tricolore samedi soir. Il affrontera les Leafs pour la toute première fois de sa carrière.

- Après avoir quitté la rencontre de mardi face aux Bruins en raison d’une blessure au bas du corps, Nathan Beaulieu sera bel et bien à son poste à la ligne bleue samedi. Si on se fie à l’entraînement matinal, il devrait former un duo à la ligne bleue avec Mark Barberio.

- Rappelé jeudi après-midi des IceCaps de St. John’s, Daniel Carr sera également de la partie contre Toronto. Auteur de cinq buts et sept points lors de son premier rappel, Carr avait ralenti la cadence lors de ses derniers matchs à Montréal. Reprenant là où il avait laissé dans la Ligue américaine en obtenant deux buts et autant de mentions d’aide lors de ses trois rencontres récentes à St. John’s, la blessure qu’a subie Paul Byron mardi lui a ouvert la porte pour revenir, et son patron croit qu’il sera encore plus prêt cette fois-ci que lors de son premier rappel.

« C’est un petit gars toujours très affamé. C’est un processus pour tout jeune joueur. On a perdu Paul Byron qui allait très bien avant qu’il ne se blesse et qui disputait probablement le meilleur hockey de sa carrière avant sa blessure. Quand un joueur se blesse ça ouvre une porte à quelqu’un », explique Therrien au sujet de son jeune attaquant. « Dans le cas de Carr, il arrive avec une confiance qu’il n’avait peut-être pas au début parce que la LNH était tout nouveau pour lui. Il sait un peu plus à quoi s’attendre. Il a fait beaucoup de bonnes choses et on va travailler sur ces points. »

- La rencontre débutera vers 19 h et elle sera diffusée sur les ondes de TVA Sports et de CBC.

Trios et duos probables face aux Leafs :

Pacioretty-Plekanec-Gallagher
Galchenyuk-Desharnais-Weise
Fleischmann-Eller-Carr
Flynn-Mitchell-Smith-Pelly

Markov-Subban
Emelin-Petry
Beaulieu-Barberio

À VOIR AUSSI :
Face à face: Canadiens @ Maple Leafs
À la conquête de la Chine
Dans le calepin - 22 janvier

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 22.01.2016 / 12 h 30 HE

- Les Canadiens se sont entraînés vendredi matin au Complexe Sportif Bell de Brossard avant de s’envoler vers Toronto où ils affronteront les Maple Leafs samedi soir.

- Avant l’entraînement, Carey Price a patiné encore une fois sans son équipement avec le thérapeute sportif en chef Graham Rynbend. Jeudi, Marc Bergevin a confirmé que le gardien étoile serait sur la touche pour encore trois autres semaines, au minimum.

- Après avoir manqué l’entraînement la veille, Nathan Beaulieu (blessure au haut du corps) et Jacob De La Rose (virus) étaient de retour sur la glace avec leurs coéquipiers.

- Tom Gilbert était également de retour avec l’équipe, lui qui est sur la touche depuis la fin décembre en raison d’une blessure au bas du corps. L’Américain formait un duo avec son compatriote Greg Pateryn à l’entraînement.

- Rappelé la veille des IceCaps, Daniel Carr participait également à l'entraînement des siens, au sein d'un trio complété par Lars Eller et Tomas Fleischmann.

- Mike Condon obtiendra le départ devant le filet à Toronto, a confirmé Michel Therrien durant son point de presse après l'entraînement.

Voici les trios et duos de défenseurs formés à l’entraînement :

Pacioretty – Plekanec – Gallagher

Galchenyuk – Desharnais – Weise

Fleischmann – Eller – Carr

Flynn – Mitchell – Smith-Pelly

De La Rose

Markov – Subban

Emelin – Petry

Beaulieu – Barberio

Pateryn – Gilbert

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 21.01.2016 / 17 h 05 HE

Les Canadiens ont rappelé jeudi en fin d’après-midi l’attaquant Daniel Carr des IceCaps de St. John’s. Il sera de l’entraînement vendredi matin avant le départ de l’équipe vers Toronto.

Avant d’être cédé dans la Ligue américaine le 14 janvier dernier, Carr avait disputé 17 rencontres avec le Tricolore, inscrivant cinq buts et sept points durant son premier rappel avec le grand club. L’attaquant de 24 ans a participé à trois matchs des IceCaps au cours de la dernière semaine, marquant deux buts et obtenant autant de mentions d’aides.

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 21.01.2016 / 13 h 24 HE

- Après une journée de congé, les Canadiens se sont entraînés jeudi matin au Complexe Sportif Bell de Brossard en vue de l’affrontement de samedi soir à Toronto face aux Maple Leafs.

- Nathan Beaulieu et Paul Byron, qui se sont blessés mardi soir face aux Bruins de Boston, n’étaient pas de l’entraînement. Jacob De La Rose, incommodé par un virus, ainsi qu’Andrei Markov, qui profitait d’un congé d’entraînement, étaient également absents.

- Carey Price a patiné sans son équipement sous la supervision de Graham Rynbend avant le début de l’entraînement. Le directeur-général Marc Bergevin a plus tard révélé que le gardien de but ne serait pas de retour au jeu avant au moins trois autres semaines.

- Bergevin a rencontré les médias au terme de l’entraînement, réaffirmant son support envers son groupe d’entraîneurs. Bergevin a également indiqué qu’il avait parlé à ses joueurs pendant une vingtaine de minutes avant le début de l’entraînement.

|
|
|