Nouvelles
PUBLIÉ SUR samedi, 10.01.2015 / 18 h 00 HE

Carey Price a été sélectionné pour représenter les Canadiens au prochain week-end du Match des étoiles, les 24 et 25 janvier à Columbus. Price en sera à une quatrième participation à cet événement, lui qui y avait pris part en 2009, 2011 et en 2012. Avant le match de samedi soir face aux Penguins, le gardien de 27 ans présente un dossier 22-10-1 - ses 22 victoires le placent au deuxième rang à ce chapitre dans la LNH - une moyenne de buts alloués de 2,20 et un pourcentage d'efficacité de 0,927 %.

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 10.01.2015 / 12 h 18 HE

- Les Canadiens se sont entraînés samedi matin au Complexe sportif Bell de Brossard, quelques heures avant d’affronter les Penguins de Pittsburgh en soirée. Seuls Carey Price, P.K. Subban, Max Pacioretty, Sergei Gonchar David Desharnais, Tomas Plekanec et Tom Gilbert ne sont pas sautés sur la glace.

- Pour la première fois depuis quelques jours, Pierre-Alexandre Parenteau a patiné avec ses coéquipiers. Rappelons que ce dernier est incommodé par une blessure au haut du corps et qu’il ne sera pas en uniforme ce soir.

- Un joueur qui devrait l’être est Christian Thomas, rappelé jeudi des Bulldogs de Hamilton. Si on se fie aux dernières séances d’entraînement, il devrait évoluer aux côtés de Sven Andrighetto et Michaël Bournival. Ce sera en quelque sorte des retrouvailles pour les trois comparses puisqu’ils ont évolué à quelques occasions ensemble au sein du même trio dans la Ligue américaine. Ils sont les trois jeunes, ils sont affamés et ils veulent démontrer à leurs patrons qu’ils peuvent amener quelque chose à la formation.

« On n’a pas joué souvent ensemble, mais quand on était réunis à Hamilton, ça avait bien été. J’ai hâte de voir ce que ça va donner ce soir. On fait un bon mélange ensemble. Christian patine vite, il travaille fort et il a beaucoup de talent. On sait c’est quoi notre rôle, on est une ligne d’énergie. Il faut aussi créer de l’offensive. On va se concentrer là-dessus ce soir », explique Bournival, qui a disputé sept rencontres avec les Bulldogs cette saison. « On est tous à nos débuts dans la LNH et on veut tous faire bonne impression. C’est une belle opportunité de démontrer ce qu’on peut faire. C’est sûr qu’on est jeunes, mais si on travaille fort, on devrait avoir de bonnes chances de marquer. »

En vrac: Bournival

- Pour la deuxième fois en une semaine, les Penguins et le Tricolore croiseront le fer. Samedi dernier au CONSOL Energy Center, Montréal avait défait l’équipe locale par la marque de 4 à 1. La rencontre de ce soir sera la troisième et dernière entre ces deux formations, Pittsburgh avait également joué un tour aux Canadiens sur leur patinoire en l’emportant par jeu blanc en novembre. Tout et chacun dans le vestiaire du bleu-blanc-rouge savent qu’ils feront face à un défi important samedi, surtout que les deux équipes ont chacune 54 points au classement. Souhaitant également faire oublier leur contre-performance de mardi face au Lightning, ce sont des joueurs gonflés à bloc qui sauteront sur la patinoire samedi soir, autant d’un côté comme de l’autre.

« Nous devons simplement avoir la même mentalité que lors de notre dernier affrontement. Nous ne sommes pas satisfaits de notre performance face à Tampa Bay, mais nous savons que Pittsburgh est une excellente équipe de hockey comme le Lightning », mentionne Nathan Beaulieu, qui a été utilisé durant 16:34 la semaine dernière face aux Penguins. « Nous avions disputé un excellent match dans leur amphithéâtre la semaine dernière, nous savons donc qu’ils seront affamés. Ce sera un match difficile et nous devons nous y préparer. Ils sont tellement talentueux, vous ne pouvez pas contrôler ça. Si vous leur permettez d’aller en supériorité, ils auront cinq vedettes sur la glace, nous devrons donc éviter cette situation et naturellement connaître un bon départ. »

- Carey Price devrait être devant le filet des Canadiens samedi soir. Il présente un dossier en carrière de 10-10-0-2 en 23 apparitions face aux Penguins. Il avait amorcé les deux duels face à l’équipe de la Pennsylvanie en 2014-2015.

- Le match débute à 19 heures.

À VOIR AUSSI :
Échos de vestiaire
Face à face : Canadiens-Penguins

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 9.01.2015 / 13 h 00 HE

- Les Canadiens ont tenu un entraînement complet vendredi matin au Complexe sportif Bell de Brossard, en vue de leur rencontre avec les Penguins samedi soir, au Centre Bell.

- Christian Thomas, qui a été rappelé des Bulldogs de Hamilton jeudi soir, était de l’entraînement avec ses coéquipiers. Il effectuait des rotations au sein du quatrième trio, en compagnie de Manny Malhotra. Michel Therrien a mentionné qu’il allait prendre une décision samedi avant la rencontre avec les Penguins concernant Thomas, à savoir s’il va disputer ou non la rencontre.

- Pierre-Alexandre Parenteau a patiné pour une troisième journée de suite en compagnie du thérapeute athlétique Vincent Roof-Racine. Il a même pris quelques tirs sur Carey Price et Dustin Tokarski avant de retraiter au vestiaire quelques instants avant le début officiel de l’entraînement. Il a d’ailleurs été placé officiellement sur la liste des blessés des Canadiens et ne disputera pas la rencontre de samedi soir contre les Penguins.

Duos et trios à l’entraînement
Desharnais-Plekanec-Weise
Sekac-Eller-Prust
Pacioretty-Galchenyuk-Gallagher
Bournival-Malhotra/Andrighetto-Thomas

Subban-Markov
Beaulieu-Gonchar
Emelin-Gilbert
Weaver
|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 8.01.2015 / 17 h 20 HE

Les Canadiens ont procédé au rappel de l'attaquant Christian Thomas des Bulldogs de Hamilton. L'ailier gauche, qui a disputé deux matchs avec les Canadiens lors de la saison dernière a disputé 29 rencontres avec les Bulldogs en 2014-2015. Il cumule 14 points, dont neuf buts lors de ces rencontres.

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 8.01.2015 / 12 h 39 HE
Les gars à l'entraînement.
- Après avoir bénéficié d’une journée de congé mercredi, les Canadiens étaient de retour à l’entraînement en ce glacial jeudi matin, en vue de leur rencontre de samedi contre les Penguins de Pittsburgh.

- Une heure avant le début de l’entraînement de ses coéquipiers, Pierre-Alexandre Parenteau a patiné en compagnie du thérapeute sportif Vincent Roof-Racine. Parenteau a quitté la rencontre du 2 janvier contre les Devils après avoir été frappé au centre de la glace. Sa situation est évaluée au jour le jour.

- Également avant le début de l’entraînement, l’entraîneur en condition physique Pierre Allard s’est rendu sur la deuxième patinoire du Complexe sportif Bell en compagnie du défenseur Alexei Emelin. Ils ont principalement exécuté des exercices de patinage de puissance (Power skating). Il a ensuite rejoint ses coéquipiers pour la séance d’entraînement.

- Tous les joueurs étaient de l’entraînement, qui a principalement porté sur les unités spéciales. Michel Therrien n’a apporté aucun changement à ses effectifs, y allant des mêmes trios que lors de la dernière rencontre.

Trios et duos à l’entraînement
Pacioretty-Galchenyuk-Gallagher
Desharnais-Plekanec-Andrighetto
Sekac – Eller - Prust
Bournival-Malhotra-Weise
 
Subban-Markov
Emelin-Gilbert
Beaulieu-Gonchar
Weaver
|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 6.01.2015 / 15 h 33 HE

Charles Hudon représentera les Bulldogs de Hamilton lors du match des étoiles 2015 de l’AHL. L’événement se tiendra le 25 et le 26 janvier à Utica dans l’état de New York.

À sa première campagne chez les professionnels, Hudon fait tourner bien des têtes, ayant enregistré 33 points, dont 10 buts, en 35 matchs. Le jeune homme originaire d’Alma mène la Ligue américaine pour le nombre de points par une recrue. Il se retrouve au quatrième rang des pointeurs de la Ligue, tous patineurs confondus. Au mois de novembre, le jeune homme de 20 ans a connu tout un mois, obtenant 14 points en 12 matchs, ce qui lui a valu le titre de recrue du mois.

Hudon a été sélectionné par les Canadiens de Montréal en cinquième ronde lors de l’encan amateur de 2012.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 6.01.2015 / 13 h 15 HE
- Les Canadiens ont tenu un entraînement mardi matin à Brossard, en vue du match face au Lightning de Tampa Bay en soirée au Centre Bell.

- Après avoir affronté les Penguins de Pittsburgh samedi soir dernier, les Canadiens auront un autre défi de taille mardi soir alors qu’ils croiseront le fer avec l’une des équipes de l’heure dans la LNH, soit le Lightning de Tampa Bay, qui pourchasse Montréal à égalité avec 54 points dans la conférence de l’Est. Avec des gros canons à l’attaque comme Steven Stamkos, Tyler Johnson et Nikita Kucherov, le Lightning trône au sommet des buts marqués cette saison à travers la LNH. De l’avis de Michaël Bournival, tout est une question de préparation et dans les temps qui courent, les choses vont plutôt rondement.

- « Chaque match est un nouveau match, on essaye de les aborder de la même façon. Le résultat a été favorable lors des rencontres précédentes, donc c’est à nous de faire la même chose ce soir. », admet le Shawiniganais. « Ça va être le fun de retrouver nos partisans, on joue bien ici. Personnellement, j’essaye de ne pas trop penser sur la patinoire, je fonce, c’est tout. Je suis prêt à toujours être sur le porteur de la rondelle et à poursuivre mes adversaires. »

- Nathan Beaulieu, qui a voyagé entre Montréal et Hamilton lors des deux dernières saisons, connait bien les deux nouvelles sensations du Lightning, Tyler Johnson et Nikita Kucherov, contre qui il a joué à quelques reprises dans la AHL.

- « J’ai joué contre eux lors de ma première saison dans la Ligue américaine et ils sont des joueurs très spéciaux. », reconnait le défenseur de 22 ans. « De voir ce qu’ils accomplissent actuellement dans la Ligue est quelque chose de rare. Nous allons devoir les surveiller de près ce soir. »

- Michel Therrien est conscient qu’il s’agit d’un autre gros défi et que son équipe devra prendre les bouchées doubles si elle veut obtenir une septième victoire d’affilée depuis avril 2006.

- « C’était un beau défi pour nous lorsque nous avons affronté les Penguins samedi dernier. Les joueurs ont bien réagi. Ce soir, c’est un défi similaire. Nous allons faire face à une équipe qui a beaucoup de rapidité, beaucoup d’énergie à l’attaque, il faudra entamer le match avec la même mentalité. », explique l’entraîneur-chef à l’approche de son 360e match à la barre des Canadiens. « On a connu du succès contre le Lightning dans les séries éliminatoires la saison dernière. Lors du match contre eux cette saison, ils étaient très motivés et prêts à nous affronter. Ils ont amplement mérité leur victoire. Mais une chose est certaine, on est capables de mieux jouer contre le Lightning. Nous sommes devenus une équipe différente, nous avons progressé depuis le début de la saison. Nous avons bien hâte au match de ce soir. »  

- Une des clés du succès pour les Canadiens lors du voyage du temps des Fêtes fut l’avantage notoire qu’ils détenaient lorsqu’ils prenaient l’avance dans un match. Étant la seule équipe à ne pas avoir encore perdu cette saison après avoir marqué le premier but avec 16 victoires, Michel Therrien donne le crédit à ses joueurs qui exécutent le plan de match à merveille depuis quelques semaines.

- « Nous espérons pouvoir avoir l’avance à chaque match. Ça fait partie de notre plan de match. Les gars deviennent de plus en plus à l’aise de jouer avec une avance, ils prennent de meilleures décisions avec la rondelle. », explique l’entraîneur-chef qui est bien heureux de la situation. « Les joueurs savent où ils commettent des erreurs. C’est quelque chose que j’apprécie en tant qu’entraîneur.»

- Carey Price amorcera un 33e match cette saison, mardi soir. La fiche en carrière du gardien du Tricolore face au Lightning est de 10-8-4, détenant une moyenne de 2.43 et affichant un pourcentage de .916 en 22 affrontements contre Tampa Bay.

- Placé hier après-midi au ballotage, le défenseur Bryan Allen n’a pas trouvé preneur parmi les 29 autres équipes de la LNH. Il se rapportera donc aux Bulldogs de Hamilton.

- Le match de mardi soir contre le Lightning de Tampa Bay est prévu pour 19h30 en direct du Centre Bell à Montréal sur les ondes de RDS et Sportsnet East. L'entraîneur-chef Michel Therrien a confirmé qu'il n'y aurait aucun changement dans l'alignement.

À VOIR AUSSI

Passer le flambeau
Carey Price remporte la coupe Molson en décembre
Esprit de corps


|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 5.01.2015 / 23 h 34 HE

Deux espoirs des Canadiens ont réussi à décrocher des médailles lors de la grande conclusion du Championnat mondial junior. Zachary Fucale et Équipe Canada ont remporté les grands honneurs, allant chercher une première médaille d'or pour les Canadiens depuis 2009, tandis que les Slovaques de Martin Reway ont obtenu la médaille de bronze contre les Suédois et Jacob De La Rose. Voici un résumé des deux finales du tournoi, qui ont eu lieu lundi à Toronto.

Finale - Médaille d'or
Canada 5 – Russie 4
Espoir des Canadiens à surveiller :

- Canada : Zachary Fucale, gardien (repêché en 2e ronde au 36e rang en 2013)

Plusieurs Canadiens à travers le pays auront retenu leur souffle à travers une finale mouvementée, mais le Canada et Zachary Fucale ont finalement remporté la médaille d’or par la marque de 5 à 4 face à la Russie.

Équipe Canada a frappé très tôt dans la rencontre, inscrivant le premier but 23 secondes seulement après la mise au jeu. En deuxième période, alors que les Canadiens semblaient en plein contrôle de la rencontre avec une avance de quatre buts, les Russes sont sortis en lion pour porter la marque à 5-4 à la fin du deuxième tiers.

L’espoir des Canadiens Zachary Fucale était l’homme de confiance de Benoit Groulx pour la finale. Le jeune gardien, qui avait un pourcentage d’arrêts de 0,971 dans le tournoi avant le début de la rencontre, a effectué 26 arrêts sur les 30 tirs au but de l’équipe russe. Malgré trois buts alloués dans le deuxième vingt seulement, Fucale a tenu le fort durant la troisième période, permettant aux siens de remporter l’or pour la première fois depuis 2009. Le cerbère de Rosemère termine le championnat avec un pourcentage d’arrêts de 0,939.

Finale - Médaille de bronze
Slovaquie 4 - Suède 2
Espoirs des Canadiens à surveiller :

- Suède : Jacob de la Rose, ailier gauche (repêché en 2e ronde, 34e en 2013)
- Slovaquie : Martin Reway, ailier gauche (repêché en 4e ronde, 116e en 2013)

L'étonnante Slovaquie affrontait les Suédois lundi après-midi dans le match pour la médaille de bronze disputé au Air Canada Centre à Toronto. La Suède a été surprise par le départ canon de l'équipe de Martin Reway, voyant celle-ci prendre l'avance rapidement avec deux buts dans les quatre premières minutes de la rencontre. Les choses se sont toutefois replacées quelques instants plus tard lorsque les Suédois ont répliqué avec deux buts pour créer l'égalité avant la fin du premier vingt. Le Slovaque Pavol Skalicky a marqué le but décisif en début de troisième période, le tout rendu possible grâce à une passe du revers précise de l'espoir des Canadiens, Martin Reway. Le gardien Denis Godla a été encore une fois sublime devant la cage des Slovaques, effectuant 26 arrêts et méritant le titre du joueur du match. Il s'agissait de la deuxième médaille de bronze pour la Slovaquie, elle qui avait réussi pareil exploit lors du Championnat mondial de hockey junior en 1999.

Les espoirs des Canadiens, Martin Reway et l’attaquant suédois Jacob de la Rose, ont reçu le titre de joueur par excellence de leur équipe respective en compagnie de deux autres coéquipiers. Lors de ce match ultime, Reway a été éclatant récoltant trois mentions d'aide dans la victoire de son équipe. De la Rose, quant à lui, a enregistré un tir au but en plus de maintenir un pourcentage de 63.6% au cercle des mises en jeu.

- canadiens.com

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 5.01.2015 / 12 h 55 HE

BROSSARD – Suite à leur parfait voyage des Fêtes, les Canadiens étaient de retour au Complexe sportif Bell à Brossard pour la première fois depuis le 22 décembre. L’équipe avait obtenu congé d’entraînement la veille, suite à leur sixième victoire consécutive, un gain de 4 à 1 face aux Penguins de Pittsburgh.

Le défenseur Bryan Allen n’a pas participé à l’entraînement. Il a été soumis au ballotage à midi.

L’attaquant Pierre-Alexandre Parenteau n’était pas non plus à l’entraînement, toujours incommodé par une blessure au haut du corps subie le 2 janvier face aux Devils du New Jersey. L’entraîneur-chef des Canadiens a confirmé que son état était évalué à chaque jour et qu’il ne jouerait pas contre le Lightning mardi, mais que l’attaquant allait mieux.

Carey Price a remporté deux honneurs lundi matin, étant nommé récipiendaire de la Coupe Molson du mois de décembre ainsi que troisième étoile de la semaine dans la LNH. Le gardien avait également mis la main sur la Coupe Molson en octobre et en novembre. Price a reçu la première étoile à quatre reprises le mois dernier (le 12 décembre contre les Kings, le 20 décembre contre les Sénateurs, le 23 décembre contre les Islanders et le 29 décembre contre les Hurricanes) et a aussi obtenu la deuxième étoile le 5 décembre contre les Blackhawks. Price a terminé devant Alex Galchenyuk, Andrei Markov et Max Pacioretty.

Équipe Canada a également annoncé que le gardien Zachary Fucale sera devant le filet du Canada dans le cadre de la grande finale du Championnat mondial junior qui aura lieu lundi soir à Toronto. Depuis le début du tournoi, l'espoir des Canadiens détient une fiche exemplaire de deux blanchissages, un pourcentage d'arrêts de .971 et une moyenne de buts alloués de 0.50.

Trios et défenseurs à l'entraînement
Gallagher-Galchenyuk-Pacioretty
Weise-Plekanec-Desharnais
Prust-Eller-Sekac
Andrighetto-Malhotra-Bournival

Subban-Markov
Gonchar-Beaulieu
Gilbert-Emelin
Weaver

- canadiens.com
|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 4.01.2015 / 22 h 56 HE

Deux espoirs des Canadiens étaient à l'action lors de cette journée de demi-finales disputées au Air Canada Centre de Toronto. Voici un résumé de leurs performances respectives.

Russie 4 - Suède 1

Espoir des Canadiens à surveiller :

- Suède : Jacob de la Rose, ailier gauche (repêché en 2e ronde, 34e en 2013)

Jacob de la Rose et la Suède avaient la possibilité d'accéder à la grande finale du Championnat mondial junior dimanche après-midi, mais ils se sont butés à la Russie qui s'est montrée imposante dès le début de la rencontre. Réduisant l'écart à 3-1 en troisième période, les Suédois ont vu leur momentum prendre fin abruptement alors que les Russes ont répliqué rapidement en inscrivant le quatrième but du match. Le gardien russe Igor Shestyorkin a repoussé les 26 tirs qui ont été dirigés vers lui pour permettre à son pays d'accéder à la finale du tournoi en affrontant le Canada lundi soir.

Le capitaine de l'équipe suédoise, Jacob de la Rose, a terminé la rencontre avec trois tirs au but en plus d'avoir maintenu un pourcentage de 55% dans les mises en jeu. L'espoir des Canadiens pourra se reprendre lundi après-midi alors que la Suède affrontera la Slovaquie dans le match pour la médaille de bronze à Toronto.

Canada 5 - Slovaquie 1

Espoir des Canadiens à surveiller :

- Canada : Zachary Fucale, G (repêché en 2e ronde au 36e rang en 2013)
- Slovaquie : Martin Reway, ailier gauche (repêché en 4e ronde, 116e en 2013)

Pour le deuxième match des demi-finales, nous avons eu droit à une confrontation entre le Canada et la Slovaquie. Débutant la rencontre avec aplomb, les Canadiens n'ont toutefois réussi qu'à marquer à une seule reprise en première période faisant face à un Denis Godla, le gardien slovaque, en pleine possession de ses moyens. Mais les attaques répétées du Canada ont fini par avoir raison de la Slovaquie en fin de deuxième période alors que Nic Petan et Shea Theodore ont marqué deux buts rapides devant une foule survoltée au Air Canada Centre de Toronto. En troisième période, Petan en rajoute en inscrivant un tour du chapeau portant ainsi la marque à 5-1.

Le Canada a décidé de faire confiance à l'espoir des Canadiens, Zachary Fucale, dans ce match crucial et il n'a pas déçu l'état-major. Le gardien québécois a repoussé 14 des 15 tirs dirigés contre lui. L'entraîneur-chef d'Équipe Canada, Benoît Groulx, n'a toujours pas confirmé si Fucale sera devant le filet contre les Russes lundi soir pour la grande finale.

|
|
|