Nouvelles
PUBLIÉ SUR vendredi, 14.03.2014 / 13 h 11

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal complet vendredi matin en vue de ses deux rencontres de la fin de semaine, samedi au Centre Bell contre les Sénateurs et dimanche à Buffalo contre les Sabres. Michel Therrien a convié son équipe à un entraînement où la robustesse était à l’honneur. Plusieurs bons coups d’épaule et de bonnes mises en échec ont été décernés, notamment Alexei Emelin à l’endroit de Lars Eller, une mise en échec qui a fait réagir tous les joueurs qui l’ont souligné en tapant leur bâton sur la glace.

Carey Price à l'entraînement

- Michaël Bournival a reçu le feu vert pour encaisser des contacts, lui qui était sur la touche depuis le 6 février 2014, alors qu’il a été victime d’une commotion cérébrale. Bournival s’entraînait depuis quelques jours avec l’équipe, portant toutefois un chandail sans contacts. Il s’agissait de son premier entraînement sans contraintes. Pour l’occasion il faisait des rotations avec Ryan White au sein du trio de Rene Bourque et George Parros

- Au niveau des trios, Thomas Vanek était jumelé à Max Pacioretty et David Desharnais,les deux même joueurs avec qui il avait terminé la rencontre de mercredi soir contre les Bruins de Boston. De son côté, Brendan Gallagher patinait en compagnie de Lars Eller et Alex Galchenyuk.

- Carey Price a été sur la glace pour la totalité de l’entraînement de l’équipe, lui qui s’est blessé au bas du corps le 26 février 2014 et qui a raté les huit dernières rencontres du Tricolore. Michel Therrien a mentionné que la situation du gardien de 26 ans allait être évaluée au jour le jour. Il n’a toutefois pas écarté la possibilité de voir Price en action au cours de la fin de semaine.

- Michel Therrien a ajouté que le vétéran défenseur Francis Bouillon allait être dans l’alignement des Canadiens pour le duel de samedi soir contre les Sénateurs au Centre Bell. Il devrait être jumelé à P.K. Subban. Bouillon a disputé 23 :12 de temps de jeu mercredi soir contre les Bruins, après avoir été laissé de côté lors des sept rencontres précédentes.

Trios et duos à l’entraînement
Brière-Plekanec-Gionta
Pacioretty-Desharnais-Vanek
Galchenyuk-Eller-Gallagher
Moen-Weise-Prust
Bourque – White - Parros
Bournival

Bouillon-Subban
Markov-Emelin
Murray-Tinordi
Weaver
|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 12.03.2014 / 11 h 23

- Les Canadiens ont retrouvé le Complexe sportif de Brossard, mercredi matin, dans le cadre de leur entraînement matinal en marge de leur affrontement face aux Bruins de Boston en soirée.

L’affrontement de mercredi soir sera le troisième entre les deux formations en 2013-2014, Montréal a remporté les deux premiers, dont le plus récent disputé à Boston le 30 janvier. Avec encore 16 rencontres prévues d’ici la fin du calendrier pour le Tricolore, le match de mercredi pourrait s’avérer important afin de déterminer l’échiquier en vue des prochaines séries éliminatoires. Bien que 12 points séparent les deux formations, tout peut encore arriver d’ici la mi-avril.

« Ça a toujours été des matchs serrés contre eux, nous avons simplement terminé du bon côté lors de ces rencontres. Nous voulons seulement nous concentrer sur ce que nous faisons de bien. Nous sommes une équipe rapide qui voudra exécuter un bon échec-avant en plus d’être intenses », confie Brendan Gallagher. « Tout le monde connait les Bruins. Ils sont une grosse équipe qui peut frapper et compléter ses jeux. Nous avons connu du succès en faisant ce que nous faisons de bien et nous voudrons poursuivre ça ce soir. »

- Brandon Prust effectuera un retour au jeu mercredi soir, lui qui n’a pas disputé de match depuis le retour de la pause olympique, sa dernière présence remontant au 8 février en Caroline. Pour lui faire de la place dans l’alignement, Michel Therrien a décidé de rayer Rene Bourque de la formation.

Des matchs comme celui face aux Bruins sont justement le type de parties qu’un joueur comme Prust adore et il ne veut pas rater sa chance, sachant qu’avec les nombreux attaquants en santé présentement, certains doivent passer leur tour.

« Nous avons plusieurs joueurs de caractère dans la formation, plusieurs gars qui n’ont pas peur de se salir les mains. Il y en a plusieurs qui meurent d’envie de sauter sur la glace, donc tout le monde se doit de donner son meilleur, de mériter son temps de jeu et sa place dans l’alignement », mentionne Prust au sujet de son retour au jeu. « C’est toujours bien quand on peut utiliser quatre bons trios. Ça donne à nos meilleurs joueurs un peu de répit, ce qui les aide. »

- Le Tricolore aura un autre revenant dans ses rangs face aux Bruins alors que Francis Bouillon retrouvera lui aussi le reste de ses coéquipiers sur la glace du Centre Bell. Les dernières semaines n’ont pas été des plus faciles pour Bouillon, lui qui n’a été utilisé qu’à quatre reprises au cours des deux derniers mois. Coéquipier par excellence et toujours travaillant lors des entraînements malgré les circonstances, le vétéran défenseur se sent prêt à revenir dans le feu de l’action.

« Ce ne sera pas la première fois cette année que je reviens au jeu après avoir manqué plusieurs matchs. Ce n’est pas évident de retrouver la forme de match et de retrouver la confiance, ça va être important de retrouver ces petites choses-là ce soir. Ça va me prendre quelques présences en début de rencontre pour la retrouver », explique Bouillon qui n’a disputé que 38 des 66 parties des siens cette saison. « Je vais essayer de ne pas sortir de mon plan de match. C’est un gros match pour nous ce soir, le classement est serré et ça va le rester jusqu’à la fin de la saison. »

- Michel Therrien a confirmé que Peter Budaj amorcera la rencontre face aux Bruins. Le gardien slovaque jouera donc un septième match sur huit depuis le retour de la pause olympique, en l’absence de Carey Price. Bien qu’il ait été retiré du match de samedi face aux Sharks, Budaj s’est toujours bien débrouillé face aux Bruins, comme le démontre sa fiche de 4-1-0 en cinq parties en carrière contre eux.

Trios et duos à l’entraînement :

Vanek-Plekanec- Gionta
Pacioretty-Desharnais- Gallagher
Galchenyuk-Eller- Briere
Moen- White- Prust
Parros-Bourque-Bournival

Markov-Emelin
Bouillon-Subban
Murray- Tinordi
Weaver

Le match débute à 19h30.

À VOIR AUSSI :
Échos de vestiaire
Face à face: Canadiens vs. Boston
Le retour des guerriers

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 11.03.2014 / 13 h 27

MONTRÉAL – Après avoir pris une photo d’équipe mardi matin, les Canadiens se sont entraînés au Centre Bell.

Michaël Bournival s’est entraîné avec un chandail ne permettant pas les contacts, tandis que Brandon Prust a reçu le feu vert pour les contacts et s’est entraîné avec un chandail régulier.

Carey Price a participé à l’entraînement avec ses coéquipiers et se rapproche d’un retour au jeu. Il ne fera cependant pas partie de l’alignement lors du match de mercredi contre les Bruins.

Douglas Murray a eu une journée de traitements et n’a pas patiné avec ses coéquipiers.

Une grande partie de l’entraînement a été consacrée aux unités spéciales d’avantage et de désavantage numérique. Durant ces exercices, Thomas Vanek était aux côtés de David Desharnais et de Max Pacioretty sur la première vague d’avantage numérique, bien qu’il s’entraîne avec Tomas Plekanec et Brian Gionta sur un trio régulier. Alex Galchenyuk, Tomas Plekanec, Brendan Gallagher et Daniel Brière alternaient sur la deuxième vague.

Après l’entraînement, Michel Therrien a confirmé que Francis Bouillon réintégrerait l’alignement lors de la rencontre de mercredi contre les Bruins de Boston. Toutes les autres décisions d’alignement seront annoncées mercredi.

Trios et duos à l'entraînement

Vanek - Plekanec - Gionta
Pacioretty - Desharnais - Gallagher
Galchenyuk - Eller - Briere
Bourque - White - Weise
Bournival - Prust - Parros

Bouillon - Subban
Markov - Emelin
Tinordi - Weaver
|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 08.03.2014 / 16 h 06

- Brandon Prust arborait pour la première fois depuis le retour de la pause olympique un chandail «avec contact». Il ne sera toutefois pas en uniforme pour affronter les Sharks. Son retour dans l'alignement est prévu mercredi prochain contre les Bruins au Centre Bell.

- Michaël Bournival, quant à lui, portait toujours un chandail «sans contact».

- Peter Budaj sera d'office pour une 19e fois cette saison. En dix rencontres en carrière contre San Jose, Budaj présente une fiche de 3-6-1 avec une moyenne de buts alloués de 3,09.

- Douglas Murray fera face à son ancienne équipe pour la première fois. Murray avait été échangé aux Penguins de Pittsburgh la saison dernière avant de parapher une entente comme joueur autonome avec les Canadiens en septembre.

« Je suis étrange, je joue habituellement avec plus d'ardeur contre des amis », d'avouer Murray qui a passé les huit premières saisons de sa carrière avec les Sharks. « Le droit de se vanter est important. Je crois que la chose la plus importante pour moi est de rester calme et concentrer. Il faut pas que j'essaie de faire une grosse mise en échec, car c'est habituellement dans ces cas-là que je me mets dans le trouble.»

- Daniel Brière franchira une étape importante de sa carrière alors qu'il son 900e match dans la LNH.

- Carey Price s'est de nouveau joint à ses coéquipiers en cours d'entrainement.


Trios et duos à l'entrainement

Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Vanek-Plekanec-Gionta
Galchenyuk-Eller-Bourque
Moen-Briere-White
Prust-Bournival-Weise-Parros

Markov-Emelin
Tinordi-Subban
Murray-Weaver
Bouillon

VOIR AUSSI

En vrac: David Desharnais
Face à face: Canadiens @ Sharks

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 06.03.2014 / 14 h 45

- Les Canadiens ont obtenu congé d’entraînement jeudi matin à Phoenix. Les blessés Brandon Prust, Carey Price et Michaël Bournival ont sauté cependant sauté sur la glace du Jobing.com Arena en matinée.

- Le défenseur Josh Gorges, blessé à une main, est retourné à Montréal aujourd'hui et sera réévalué par les médecins de l'équipe.

- Le directeur-gérant des Canadiens Marc Bergevin rejoindra l’équipe à Phoenix en fin d’après-midi et s’adressera aux médias avant la rencontre au Jobing.com Arena.

- Thomas Vanek est arrivé à Phoenix ce matin et a rencontré la presse à son arrivée à l’hôtel. Il a rencontré le personnel d’entraîneurs et sera en uniforme pour affronter les Coyotes. L’identité du joueur qui lui cédera sa place dans l’alignement tout comme celui qui remplacera Gorges.

« Chaque fois que tu es échangé, tu es excité d’arriver et de rencontrer les gars », d’indiquer Vanek, qui portera le numéro 20 avec sa nouvelle formation. « C’est beaucoup à gérer, mais dès la première minute où j’ai appris que j’avais été échangé à Montréal, ils m’ont traité comme en première classe. Nous avons eu une brève rencontre ce matin et je suis certain que l’entraîneur-chef va me laisser savoir plus tard avec qui il compte m’employer. »

- Peter Budaj devrait être de retour devant le filet des Canadiens après avoir cédé sa place à Dustin Tokarski hier soir à Anaheim. Il s’agira de sa 18e sortie de la saison. En 15 parties en carrière contre Phoenix, le gardien slovaque présente une fiche de 8-3-3 avec une moyenne de buts alloués de 2,70.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 05.03.2014 / 14 h 46
- Tous les joueurs présents à Anaheim  ont participé à l’entraînement, à l’exception  de Carey Price.

- Michaël Bournival et Brandon Prust portaient toujours un chandail de non-contact.

- Dustin Tokarski effectuera son premier départ de la campagne. En sept sorties en carrière dans la LNH, Tokarski présente une fiche de 1-3-1 en deux saisons avec le Lightning de Tampa Bay.

- Le nouveau venu Mike Weaver formait un duo à la ligne bleue avec Francis Bouillon.

- Laissé de côté lors du dernier match, George Parros réintégrera l’alignement face aux Ducks, lui qui a passé six saisons à Anaheim au cours de sa carrière. Lars Eller lui cédera sa place dans la formation.

« C'est mon premier match de retour ici et j'ai vraiment hâte. Le lock-out m'a empêché de revenir ici l'an passé alors je suis excité d'être ici», a indiqué Parros, qui a remporté la coupe Stanley avec les Ducks en 2006-2007. « Il y a beaucoup de visages familliers, en commençant par les gens de la sécurité. J'ai hâte à ce soir et j'espère qu'on va l'emporter. Les Ducks sont en feu cette année. En espérant nous pouvons obtenir deux points contre eux. »

- Acquis plutôt dans la journée, le gardien Devan Dubnyk a été cédé aux Bulldogs de Hamilton.

- La plus récente acquisition des Canadiens, Thomas Vanek, ne sera pas disponible pour affronter les Ducks ce mercredi. Vanek portera le numéro 20 avec les Canadiens.

« Wow! C'est une bonne nouvelle pour notre équipe sans avoir encore parlé aux joueurs. Je vois ça comme un message de confiance de la part de Marc Bergevin envers les joueurs pour le bon travail qu'ils ont effectué depuis le début de la saison», d'indiquer Michel Therrien. « C'est une addition qui nous réjouit. C'est très important pour nous de continuer dans la direction où nous allons. Thomas Vanek a été un marqueur prolifique au cours des dernières années. Il est capable de jouer aussi à droite, il est capable de jouer à gauche. On connaît tous le travail qu'il est capable de faire en avantage numérique. »

Trios et duos à l'entrainement
Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Gionta-Plekanec-Galchenyuk
Weise-Brière-Bourque
Moen-White-Parros
Prust-Eller-Bournival

Subban-Gorges
Emelin-Markov
Tinordi-Murray
Weaver-Bouillon
|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 04.03.2014 / 16 h 46

- Sept joueurs ont sauté sur la glace du Toyota Sports Center in El Segundo, mardi après-midi, incluant Dustin Tokarski, Lars Eller, Brandon Prust, Francis Bouillon, Ryan White, Michael Bournival et George Parros. Pendant ce temps, leurs coéquipiers ont pris part à un entraînement hors glace à proximité de l’hôtel.

- Carey Price était sur la glace pour la première fois depuis qu’il a aggravé une blessure au bas du corps durant les Jeux olympiques. Price a travaillé avec l’entraîneur des gardiens Stéphane Waite sur des exercices de déplacement et de contrôle de rondelle après avoir subi des traitements par l’équipe médicale du club.

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 03.03.2014 / 14 h 59
- À l’exception de Carey Price, tous les joueurs ont sauté sur la glace pour l’entraînement matinal au Staples Center en vue de l’affrontement en soirée contre les Kings. Brandon Prust et Michaël Bournival portaient des chandails de non-contact.
« Carey est évalué au quotidien », a confirmé l’entraîneur-chef des Canadiens Michel Therrien. « Dès que l’équipe médicale croira qu’il est prêt à s’entraîner, il y sera la glace, mais ce n’est évidemment pas aujourd’hui. Il subit des traitements présentement. »

- Peter Budaj sera d’office pour un quatrième match consécutif, lui qui a signé la victoire à ses deux dernières sorties. En 12 rencontres en carrière contre Los Angeles, le gardien slovaque présente une fiche de 6-2-1  avec une moyenne de buts alloués de 2,90  avec un pourcentage d’efficacité de 0,894
« Peter nous donne des chances de gagner des matchs. C’est tout ce que tu demandes à ton gardien de but », d’expliquer Michel Therrien. «  Il fait un travail remarquable. On est très satisfaits de ses performances. »

- L’état-major des Canadiens est réuni en Californie en vue de la date limite des transactions qui aura lieu ce mercredi. Le directeur général Marc Bergevin est cependant absent, lui qui est en deuil de sa belle-mère décédée, mais demeure en contact avec les membres de son groupe.

« La date limite des transactions n’est pas un sujet de discussion ou de distraction au sein de notre équipe », d’avouer Therrien. « D’abord, on est loin de Montréal, on est en Californie, alors on en entend bien moins parler. Notre préoccupation est de se préparer pour les matchs. »

- Il s’agit du premier affrontement entre les deux équipes depuis le 10 décembre alors que les Kings avaient facilement défait le Tricolore 6 à 0 au Centre Bell alors que les Canadiens n’avaient pas connu la défaite en temps réglementaire en dix rencontres grâce à une fiche de 9-0-1.

« Ils ne sont pas petits, ils sont assez gros et ils jouent très physiques », d’admettre David Desharnais, qui a récolté neuf points à ses six derniers matchs. « Ça fait peut-être une différence, mais ce n’était pas notre meilleur match non plus. Ils avaient joué un bon match. C’était juste un mauvais match pour nous. »

« La chose que je me souviens de ce match est que nous avions connu un très bon départ », d’enchaîner le compagnon de trio de Desharnais, Brendan Gallagher. « Nous avions eu deux jeux de puissance, mais nous n’avions pas été en mesure d’en profiter. Lorsqu’ils ont marqué le premier but, ils ont continué. Nous n’avions pas été en mesure de montre cette force mentale et de rebondir de cette petite adversité et ils ont continué de travailler et de marquer des buts contre nous. Cela démontre que tu dois te présenter à chaque présence. Chaque détail est important. Avant d’amorcer ce match, nous ne pensons pas au dernier match; nous sommes concentrés sur ce que nous devons faire et croire en nous. Lorsque nous faisons cela, nous connaissons du succès.»

Les trios et duos à l’entraînement :

Gionta-Plekanec-Galchenyuk
Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Bourque-Eller-Brière
Weise-White-Moen
Parros-Prust-Bournival

Subban-Gorges
Markov-Emelin
Murray-Tinordi
Bouillon

À VOIR ÉGALEMENT
Face à face : Canadiens @ Kings
Échos de vestiaire
24CH Flash

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 01.03.2014 / 10 h 35

- Les Canadiens se sont entraînés samedi matin à Brossard, à quelques heures de leur affrontement de ce soir face aux Maple Leafs de Toronto.

Bien qu’il reste encore un peu plus d’un mois à écouler à la saison régulière, la rencontre de samedi pourrait avoir un enjeu important pour la suite des choses, seulement deux points séparent les deux formations au classement de la Division Atlantique. Les matchs entre Montréal et Toronto ayant toujours un petit quelque chose de spécial, l’importance des points sur la table ne viendra aucunement changer les choses.

« Les positions au classement n’ont aucune importance pour augmenter l’intensité. L’intensité est toujours au rendez-vous lors de ces rencontres. Vous pouvez toujours ressentir l’électricité dans l’air lorsque Toronto est en ville. Tout le monde est gonflé à bloc », explique Lars Eller, qui a amassé quatre points lors des trois premiers duels face aux Leafs cette saison. « C’est un match important dans notre division. Nous sommes près de Toronto au classement. Qui sait, peut-être que nous les affronterons en séries. »

- Tel qu’annoncé vendredi, Peter Budaj obtiendra un troisième départ consécutif pour le Tricolore. En cinq matchs en carrière face à la formation torontoise, Budaj présente un dossier de 3-1-0 et une moyenne de buts alloués de 1,55.

- Absent au cours des derniers jours en raison d’un virus, Ryan White a rejoint ses coéquipiers sur la patinoire ce matin. Par contre, il n’est pas encore tout à fait en forme pour reprendre du service. Par le fait même, le Tricolore utilisera le même alignement qui l’a emporté jeudi à Pittsburgh. Aucun changement ne sera effectué.

- Acquis le 3 février des Canucks de Vancouver, Dale Weise prendra part au tout premier match Canadiens-Leafs de sa carrière, samedi soir. Depuis son arrivée à Montréal, il a amené un nouveau souffle au Tricolore, aidant sa nouvelle formation à amasser neuf points sur une possibilité de 10. Partisan du bleu-blanc-rouge depuis sa tendre enfance, l’attaquant manitobain a hâte à de participer à ce premier duel, sachant qu’il saura s’adapter rapidement à l’intensité de ces rencontres.

« Les deux équipes sont très confortables à pratiquer un style de jeu physique. Nous n’avons aucun problème avec ça », mentionne Weise, qui a distribué 12 mise en échec en cinq parties avec le Tricolore. « Je crois que plusieurs équipes ont comme plan de match d’être physiques lorsqu’elles affrontent Montréal, mais notre équipe l’est tout autant. Nous donnons toujours tout ce que nous avons. Nous avons aussi quelques joueurs imposants de notre côté, nous pouvons donc être physiques aussi. »

- Michaël Bournival a patiné en compagnie du reste de l’équipe pour une deuxième journée d’affilée. Il portait encore un chandail foncé, l’excluant des contacts physiques.

Trios et duos à l’entraînement :

Galchenyuk-Plekanec-Gionta
Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Weise-Eller-Bourque
Moen-Brière-Parros

Markov-Emelin
Subban-Gorges
Murray-Tinordi

- Le match débute à 19 h.

À VOIR AUSSI:

Face à face : Maple Leafs @ Canadiens
Échos de vestiaire
Sur la bonne voie

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 28.02.2014 / 13 h 19

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel, vendredi midi, au lendemain de leur victoire à Pittsburgh. Onze joueurs sont sautés sur la glace à Brossard : Tomas Plekanec, Rene Bourque, Dale Weise, Daniel Brière, Francis Bouillon, Davis Drewiske, Alex Galchenyuk, Jarred Tinordi, Michaël Bournival, Dustin Tokarski et Peter Budaj.

- Il s’agissait d’un premier entraînement avec ses coéquipiers pour Bournival en presque un mois, lui qui se remet d’une commotion cérébrale subie avant la pause olympique. Il portait toutefois un chandail foncé, l’excluant des contacts physiques.

- De nouveau absent de l’entraînement, Carey Price a poursuivi ses traitements dans le but de guérir sa blessure au bas du corps. Michel Therrien a confirmé qu’il ne sera pas en uniforme samedi soir face aux Maple Leafs, mais a ajouté que Price accompagnera ses coéquipiers lors du voyage du Tricolore en Californie, la semaine prochaine.

- Absent du match de jeudi face aux Penguins, Ryan White n’était toujours pas sur la glace, toujours incommodé par un virus.

|
|
|