Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
Nouvelles
PUBLIÉ SUR jeudi, 27.11.2014 / 12 h 35

BROSSARD - Les Canadiens se sont entraînés au Complexe sportif Bell jeudi avant leur départ vers Buffalo, où ils affronteront les Sabres au First Niagara Center vendredi soir. Les hommes de Michel Therrien feront à nouveau face aux Sabres samedi soir à Montréal.

Avant le début de l’entraînement, Michael Bournival a patiné avec Pierre Allard et Vincent Roof-Racine. Bournival poursuit son processus de guérison suite à la blessure à l’épaule qu’il a subi le 5 novembre à Buffalo.

Les Canadiens ont passé un bon nombre de temps à travailler sur les unités spéciales dès le début de l’entraînement, tentant une nouvelle formation sur l’avantage numérique. Quatre attaquants faisaient partie de la première vague, soit Max Paioretty, David Desharnais, Pierre-Alexandre Parenteau et Lars Eller, en compagnie du défenseur P.K. Subban. Jiri Sekac faisait des rotations avec Lars Eller. La deuxième vague était composée d’Alex Galchenyuk, Tomas Plekanec, Brendan Gallagher, Andrei Markov et Sergei Gonchar.

Suite à l’entraînement, Michel Therrien a confirmé que Carey Price serait le gardien partant vendredi soir, sans préciser qui serait devant le filet samedi soir. Il confirmera vendredi s’il utilisera six ou sept défenseur contre les Sabres.

Trios et défenseurs à l’entraînement:
Galchenyuk-Plekanec-Gallagher
Pacioretty-Desharnais-Parenteau
Prust-Eller-Sekac
Weise-Malhotra-Tangradi
 
Subban-Markov
Gonchar-Emelin
Allen-Weaver
Gilbert
|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 26.11.2014 / 12 h 58
- Après deux jours de repos, les Canadiens ont patiné au Complexe sportif Bell de Brossard, en vue de leur prochain affrontement, vendredi soir, contre les Sabres de Buffalo, au First Niagara Center. L'équipe s'entraînera de nouveau jeudi  matin, avant de quitter pour Buffalo.

- Michaël Bournival s’est entraîné une fois de plus en compagnie du thérapeute Vincent Roof-Racine. De retour à l’entraînement depuis déjà quelques temps, le numéro 49 travaillait le long des bandes et subissait de légers contacts.

- Eric Tangradi, rappelé des Bulldogs de Hamilton mardi en début de soirée mardi était à l’entraînement avec ses coéquipiers mercredi matin. Il portera le numéro 17.

- La collecte de sang des Canadiens, qui s’est tenue mardi et à laquelle les joueurs et le personnel d’entraîneurs du Tricolore a participé, a permis d’amasser 1023 unités de sang, soit 273 unités de plus que l’objectif fixé à 750. Ce nombre de dons fait de la collecte de sang des Canadiens la plus importante au Canada, en 2014.

Duos et trios à l’entraînement
Sekac – Eller – Prust
Parenteau – Desharnais - Pacioretty
Gallagher – Plekanec - Galchenyuk
Weise – Malhotra - Tangradi

Gonchar – Emelin
Subban – Markov
Weaver – Allen
Gilbert
|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 24.11.2014 / 13 h 09

- Suite à leur retour de New York, les joueurs des Canadiens ont obtenu un congé d'entraînement lundi.

- Le défenseur Nathan Beaulieu et l’attaquant Drayson Bowman ont été cédés aux Bulldogs de Hamilton lundi après-midi.

- Les Canadiens obtiendront un autre congé d'entraînement mardi en raison de la collecte de sang annuelle des Canadiens, qui aura lieu entre 8 h et 19 h au Centre Bell. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 24.11.2014 / 12 h 04
Charles Hudon

À sa première saison dans la Ligue Américaine de hockey, Charles Hudon ne s'en laisse pas imposer. Avec une récolte de trois points lors de la rencontre du 23 novembre contre les Marlies de Toronto, le centre des Bulldogs de Hamilton s'est hissé au sommet des pointeurs recrues de la ligue. Il présente une récolte de six buts et 12 mentions d'aide jusqu'ici en 2014-2015, en plus d'un différentiel de plus-11. Il connaît de bons moments au mois de novembre, ayant amassé des points dans huit des dix matchs disputés jusqu'à présent.

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 22.11.2014 / 11 h 55

- Les Canadiens se sont entraînés au TD Garden de Boston samedi matin en vue de leur affrontement en soirée face aux Bruins.

- Tous les joueurs étaient présents, incluant le nouveau venu Bryan Allen, qui a pris part à une première séance d’entraînement avec ses nouveaux coéquipiers. Michel Therrien a confirmé qu'il prendra part à un premier match ce soir avec le Tricolore et qu'il utilisera possiblement sept défenseurs. Allen patinait aux côtés de Mike Weaver lors des exercices.

- Avant le début de l’entraînement, une photo de famille des membres de l’équipe avec leurs mères a été prise au centre de la patinoire. Rappelons que cette fin de semaine a lieu le premier voyage mères-fils des Canadiens.

- Comme l’a confirmé Michel Therrien vendredi, c’est Carey Price qui obtiendra le départ ce soir face aux Bruins. Il a les a déjà vaincus à deux reprises jusqu’à présent cette saison.

Trios et duos à l’entraînement :

Pacioretty-Desharnais-Parenteau
Galchenyuk-Plekanec-Gallagher
Prust-Eller-Sekac
Bowman-Malhotra-Weise
Bournival

Subban-Markov
Emelin-Gonchar
Weaver-Allen
Beaulieu-Gilbert

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 21.11.2014 / 12 h 03

BROSSARD - Suite à une victoire de à 4 à 1 face aux Blues de St. Louis, les Canadiens ont pris part à un entraînement optionnel au Complexe sportif Bell à Brossard avant de s’envoler vers Boston, où ils affronteront les Bruins samedi soir, puis les Rangers à New York dimanche soir.

Jiri Sekac, Alex Galchenyuk, Manny Malhotra, Dale Weise, Brandon Prust, Drayson Bowman, Tom Gilbert et Dustin Tokarski ont tous enfilé leurs patins vendredi matin.

Les joueurs et le personnel des Canadiens seront accompagnés à Boston et à New York par leurs mères dans le cadre du voyage mère et fils organisé par l’équipe.

Suite à l’entraînement, Michel Therrien a confirmé que ses deux gardiens seraient d’office pour la fin de semaine. Carey Price obtiendra le départ face aux Bruins tandis que Dustin Tokarski retrouvera les Rangers de New York, contre qui il avait obtenu tous les départs suite à la blessure de Price lors de la finale de l’Est en séries éliminatoires l’année dernière.

Bryan Allen, acquis des Ducks en retour de René Bourque jeudi soir, rejoindra l’équipe directement à Boston. Michel Therrien a indiqué qu'il s’assoirait avec le défenseur à son arrivée avant de décider s’il jouerait ou non contre les Bruins, tout comme il l’avait fait avec Sergei Gonchar.

Avant le début de l’entraînement, Michael Bournival s’est entraîné en compagnie de l’entraîneur en préparation physique Pierre Allard, toujours incommodé par une blessure à l’épaule.

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 20.11.2014 / 12 h 50

Les Canadiens ont tenu une séance d’entraînement optionnelle jeudi matin en vue de l’affrontement de ce soir contre les Blues, à laquelle seuls P.K. Subban et Andrei Markov n’ont pas participé.

- Mike Weaver pratiquait avec le reste de l’équipe, après avoir manqué le match de mardi soir contre les Penguins de Pittsburgh et l’entraînement de mercredi matin en raison d’une blessure au haut du corps. Sa participation au match de ce soir est toujours incertaine. Michel Therrien prendra une décision à ce propos avant la rencontre.

« On verra au jour le jour. Ce sera une décision de dernière minute ce soir. Je m’approche d’un retour et évidemment, personne ne veut rester assis et regarder la partie. J’essaie de revenir le plus vite possible et nous allons voir ce qui arrivera ce soir », a expliqué le vétéran défenseur au terme de l’entraînement.

Heureusement, le Tricolore peut compter sur une bonne profondeur lorsqu’un de ses soldats ne peut être de la partie.

« C’est bien d’avoir de la profondeur, surtout en défensive. C’est très physique dans les coins, on bloque des lancers et d’autres trucs du genre, donc évidemment de temps à autre, les gars vont avoir des petites blessures. D’avoir quelqu’un de plus qui peut embarquer sur la glace et de jouer à sept défenseurs est bien pour nous », a ajouté celui qui a raté deux parties depuis le début de la saison.

- Les Canadiens, tout comme les Blues, essaieront de faire oublier leur plus récente défaite ce soir au Centre Bell. Le Tricolore a été blanchi contre les Penguins mardi soir, au même moment où les Blues subissaient le même sort à Boston. Contre une équipe aussi imposante physiquement et bonne défensivement, la clé sera le contrôle de la rondelle, ont admis les joueurs du Tricolore.

« Ils sont gros, forts et très bons au cercle des mises en jeu, ce qui veut dire qu’ils commencent avec la rondelle souvent. Notre équipe fait bien aussi à ce chapitre, donc je crois que ce sera un facteur déterminant ce soir. Si nous leur laissons avoir la rondelle en premier chaque fois, ce sera dur de la reprendre, donc nous devrons aider nos joueurs de centre à gagner les mises au jeu et récupérer les rondelles libres », a offert Max Pacioretty, le meilleur marqueur des Canadiens jusqu’à présent cette saison.

Même son de cloche du côté de Lars Eller, qui aura entre autres la tâche de surveiller le trio de Vladimir Tarasenko, un des plus menaçants de la Ligue jusqu’ici cette saison. « Nous devrons les limiter en temps et en espace. La meilleure façon de faire ça est de garder le contrôle de la rondelle. Nous devrons jouer serrés et rester disciplinés. »

Tom Gilbert, quant à lui, s’attend à un match très physique duquel tous ne sortiront pas sans égratignures. « Ils jouent dur. Ils sont gros et protègent bien la rondelle. Ce sera un match épuisant. Nous savons que nous allons nous faire frapper et que ce sera physique, donc nous devons être prêts pour ça », a-t-il offert.

- Le système de jeu préconisé par les Blues ne donnant pas beaucoup d’occasions de marquer –ils mènent d’ailleurs la Ligue au chapitre des buts contre– les avants du Tricolore devront profiter de toutes les chances qui s’offrent à eux.

« Ce sera un jeu de patience. Ils vont attendre les revirements, donc nous devrons être bons en zone neutre et envoyer les rondelles en fond de territoire. Les revirements vont jouer un gros rôle ce soir », a analysé le vétéran défenseur Tom Gilbert.

« Depuis quelques années, ils forment une excellente équipe défensive, ils ont un bon système, patinent beaucoup et sont très forts. Nous devrons capitaliser sur nos opportunités lorsque nous en aurons ce soir », d’ajouter Lars Eller, qui a été repêché par les Blues et donné ses premiers coups de patin dans la LNH avec la formation du Missouri.

Max Pacioretty abondait lui aussi dans le même sens que ses coéquipiers. « Hitchcock utilise un système qui laisse peu de chances à l’adversaire. Ils ont beaucoup de talent à l’avant aussi, donc si nous les laissons partir en force, ce sera difficile pour nous revenir dans le match. »

- Tomas Plekanec disputera un 700e match ce soir dans la LNH, tous avec les Canadiens. Il a récemment franchi le cap des 450 points, grâce à ses 183 buts et 271 passes depuis ses débuts dans la LNH en 2003-2004. Cette saison, il occupe le deuxième rang des pointeurs du club avec 15 points, dont sept buts.

- Carey Price sera devant le filet ce soir. Il s’agira de son septième duel en carrière face aux Blues de St-Louis.

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire
Le scrutin des partisans pour le Match des étoiles 2015 de la LNH présenté par SiriusXM s'ouvre jeudi
Face à face: Blues @ Canadiens
Le tour du monde en une chanson
Autre test en vue

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 19.11.2014 / 12 h 38

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal mercredi, au Complexe sportif Bell, au lendemain de la défaite face aux Penguins de Pittsburgh et à la veille de leur duel avec les Blues de St-Louis, au Centre Bell.

- Comme lors des derniers jours, l’attaquant Michaël Bournival a de nouveau patiné en solitaire, quelques heures avant le début de l’entraînement officiel de l’équipe, auquel il n’a pas participé.

- Blessé au haut du corps et n’ayant pas participé au match de mardi soir, Mike Weaver a patiné sur la deuxième glace du Complexe sportif Bell, en compagnie de Pierre Allard, entraîneur en conditionnement physique. La situation du défenseur est revue au jour-le-jour et Michel Therrien a confirmé qu’il n’avait pas l’intention de procéder à un rappel en provenance de Hamilton pour la rencontre de jeudi soir contre les Blues.

- Michel Therrien n’a pas hésité à revenir à la base avec sa troupe, y allant notamment de quelques exercices à 1 contre 1, travaillant sur les passes puis sur la pression sur le porteur de rondelle en début d’entraînement.

Trios et duos à l’entraînement
Parenteau-Desharnais-Pacioretty
Gallagher-Plekanec-Galchenyuk
Prust-Eller-Sekac
Weise-Malhotra-Bowman
 
Markov-Subban
Emelin-Gonchar
Beaulieu-Gilbert
|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 19.11.2014 / 11 h 26

Zachary Fucale a réalisé 40 arrêts, dont 22 au troisième tiers seulement, et Daniel Audette a mené l’attaque des siens, pour aider l’équipe de la LHJMQ à se dresser devant celle de la Russie et remporter le cinquième match de la Super Série Subway disputé à Bathurst au compte de 3 à 1.

Dominée 22-1 aux tirs au but en troisième période, l’équipe de la LHJMQ a tenu le fort grâce à Fucale qui n’a rien laissé passer après le but de Dmitry Yudin en période médiane. L’espoir des Canadiens a été nommé le joueur du match pour l’équipe de la LHJMQ après la rencontre.

L’autre espoir des Canadiens qui participait à cette rencontre, Daniel Audette, a inscrit le but gagnant au premier tiers en plus de se faire complice du premier filet des siens.

La série, que les Russes mènent maintenant 3 à 2, se transporte à Rimouski où aura lieu le dernier match jeudi soir.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 18.11.2014 / 12 h 30

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal mardi au Complexe sportif Bell de Brossard, en vue de leur rencontre en soirée avec les Penguins de Pittsburgh. Tous les joueurs disponibles ont participé à l’entraînement.

- Avant le début de l’entraînement officiel, l’attaquant Michaël Bournival a, comme au cours des derniers jours, foulé la glace pour poursuivre les exercices en vue de son rétablissement en compagnie du thérapeute sportif Vincent Roof-Racine. Rappelons que Bournival s’est blessé à l’épaule lors de la rencontre du 5 novembre dernier, contre les Sabres de Buffalo.

- En affrontant les Penguins, les Canadiens seront en quête d’une septième victoire de suite, du jamais vu depuis la séquence du 23 mars au 6 avril 2006, alors qu’ils avaient enregistré une séquence de victoires de huit parties.

«C’est un beau défi. En commençant avec les Penguins mardi, puis les Blues jeudi, on affronte deux équipes de qualité. Ça nous permet de savoir où on se situe par rapport à eux», a mentionné Michel Therrien, qui souligne du même coup que son groupe reste terre-à-terre malgré les récents succès. «Je ne sens pas que notre groupe est surexcité. On sent qu’ils veulent encore s’améliorer et qu’ils savent qu’il y a encore place à l’amélioration. Chaque match est un défi différent. Ce qu’on a accompli, ça nous amène juste un peu plus de confiance pour aborder ce genre de rencontre. Mais il faut continuer à vouloir s’améliorer. C’est tellement difficile de gagner des matchs. »

- Si les Canadiens connaissent du succès dernièrement, c’est en partie en raison de l’efficacité du jeu défensif, qui n’a accordé que six buts au cours des sept derniers affrontements.

«On fait un excellent travail en désavantage numérique et à égalité numérique pour bloquer la zone centrale. On a joué contre quelques bonnes équipes dernièrement et notre horaire ne sera pas plus facile dans les prochains jours, mais on fait de l’excellent travail pour jouer un hockey de style défensif », a lancé P.K. Subban après l’entraînement matinal. «Tu ne peux pas connaître autant de succès sans mettre l’emphase sur la défensive. Il faut le faire. C’est une longue saison et il faut toujours être prêt pour la prochaine étape, qu’on affrontera en équipe. »

- Ayant évolué avec les Penguins pendant cinq saisons, Sergei Gonchar connait bien cette organisation, même s’il n’y est plus depuis les cinq dernières saisons.

«De jouer contre eux, c’est toujours spécial. J’ai encore pas mal d’amis là-bas. Nous avons gagné une coupe Stanley ensemble, ce qui restera gravé dans ma mémoire. En même temps, quand tu mets le patin sur la glace, c’est une partie comme une autre », a lancé le spécialiste de l’avantage numérique qui n’a pas hésité à parler de la puissance de feu des Penguins avec l’avantage d’un homme, eux qui sont au premier rang de la LNH avec 32,8% d'efficacité. «On devra être intelligents par rapport aux pénalités. Il faut savoir contre qui on joue. Ils sont si bons qu’il faut s’assurer de patiner à la même vitesse qu’eux, pour ne pas qu’il y ait d’accrochage. »

- Deux des gardiens de l’heure dans la LNH s’affrontent. Carey Price a été nommé deuxième étoile de la semaine dans la LNH en raison de ses exceptionnelles performances, présentant une fiche de 3-0-0, une moyenne de buts alloués de 1,33 et un pourcentage d’arrêts de 0,950. De son côté, Marc-André Fleury a été incroyable au cours de ses dernières sorties, avec une fiche de 7-1 à ses huit derniers matchs, une moyenne de buts alloués de 1,71 et un pourcentage d’arrêts de 0,937.

- Michel Therrien n’a pas voulu dévoiler lors de son point de presse s’il y aurait des changements à sa formation pour la rencontre en soirée. Ayant joué avec une formation à sept défenseurs au cours des trois dernières rencontres, le pilote du Tricolore assure que ses hommes sont bien à l’aise avec le concept.

«Jean-Jacques [Daigneault] fait un excellent travail pour distribuer le temps de glace équitablement. Certains défenseurs voient leur temps de glace diminuer et on partage ça le mieux possible. Avec le calendrier chargé qu’on a, ce n’est pas une mauvaise chose », souligne l’entraîneur des Canadiens, qui jouent en moyenne un match tous les deux jours depuis le début du mois de novembre. «On est dans une séquence exigeante et c’est important de répartir la charge de travail de tout le monde. »

Trios à l’entraînement
Prust – Eller – Sekac
Pacioretty – Desharais – Parenteau
Gallagher – Plekanec -Galchenyuk
Weise – Malhotra - Bowman

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire en vrac
Face à face: Canadiens vs. Penguins
Enfin!
Carey Price nommé deuxième étoile de la semaine
Pas d'excuses
|
|
|