Nouvelles
PUBLIÉ SUR dimanche, 22.05.2016 / 11 h 45 HE

Russie 7, États-Unis 2

La Russie a défait les États-Unis par la marque de 7 à 2 dimanche lors du match pour la médaille de bronze, leur huitième médaille au cours des dix dernières éditions de ce tournoi.

Alexei Emelin a terminé la rencontre avec un différentiel de plus-2 en 18:43 sur la patinoire. Le défenseur du Tricolore mettait la main sur une quatrième médaille en carrière au Championnat du monde.

Alors que les Américains tiraient de l’arrière 5 à 1 après 40 minutes de jeu, Mike Condon est venu en relève à Keith Kinkaid, effectuant huit arrêts lors du dernier vingt.
 

Canada 2, Finlande 0

Brendan Gallagher et l’équipe canadienne ont vengé leur défaite de 4 à 0 aux mains des Finlandais en ronde préliminaire en les blanchissant 2 à 0 dimanche, pour mettre la main sur une deuxième médaille d’or consécutive au Championnat du monde de l’IIHF.
 
Tandis que le Canada a eu le dessus 33-16 sur la Finlande au chapitre des tirs au but, Gallagher n’a pas testé le gardien Mikko Koskinen lors de ses 7:22 sur la glace.
 
Connor McDavid a inscrit l’éventuel but de la victoire à 11:24 de la première période et Matt Duchene a complété la marque dans un filet désert avec une seconde à écouler en temps réglementaire.
 
Il s’agit d’une première médaille d’or pour Gallagher sur la scène internationale, lui qui avait remporté une médaille de bronze aux Mondiaux juniors de 2012.
 
L’attaquant du Tricolore a complété le tournoi avec deux buts à sa fiche – dont un filet gagnant – un différentiel de plus-5 et trois mentions d’aide en 10 rencontres.

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 21.05.2016 / 12 h 00 HE

Finlande 3, Russie 1

Malgré le fait qu’ils aient rapidement pris une avance de 1 à 0 tôt dans la rencontre, la quête vers la médaille d’or de l’équipe de la Russie et d’Alexei Emelin a pris fin samedi à Moscou.

Les Russes ont eu le dessus 29-16 sur les Finlandais au chapitre des tirs au but, mais ils ont été incapables de déjouer le gardien Mikko Koskinen plus d’une fois.

De son côté, Emelin a réussi un tir au but en 18:18 sur la patinoire, terminant sa soirée avec un différentiel de moins-1.

Trois buts inscrits sans réplique par la Finlande provenant de Sebastian Ahlo (à deux reprises) et Jussi Jokinen ont permis à leur équipe de demeurer invaincue depuis le début du tournoi et ils seront de la grande finale, disputée dimanche.
 

Canada 4, États-Unis 3

Brendan Gallagher a marqué le premier but du Canada samedi, en route vers une victoire âprement obtenue face aux États-Unis par la marque de 4 à 3.

Gallagher a obtenu deux tirs au but en 9:54 de temps de jeu, brisant la glace à 8:59 en première période.

Le Canada a pris les devants 2 à 0 en première, mais les rivaux américains sont revenus de l'arrière, les deux formations s'échangeant l'avance jusqu'en début de troisième période. C'était alors 3 à 3.

C'est Ryan Ellis qui a mis fin à l'impasse avec le but gagnant à 1:34 en troisième période, permettant ainsi au Canada de passer au match pour l'obtention de la médaille d'or dimanche, contre la Finlande.

Le gardien des Canadiens Mike Condon n'a pas joué pour les Américains.

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 19.05.2016 / 15 h 49 HE

Canada contre Suède

De son côté, le Canada a inscrit six buts en quart de finale contre la Suède jeudi. L’attaquant du Tricolore Brendan Gallagher a obtenu une mention d’aide sur le but de Derick Brassard en troisième période, son cinquième point du tournoi jusqu’ici.

Ce blanchissage de 6 à 0 face à la Suède permet ainsi aux joueurs d’Équipe Canada de se qualifier pour la demi-finale, alors qu’ils affronteront les États-Unis ce samedi.

Russie contre Allemagne

Après avoir tiré de l’arrière 1 à 0 après les vingt premières minutes de jeu, Alexei Emelin et la Russie ont effectué un retour en force, marquant quatre buts sans réplique, dont deux de Vadim Shipachyov pour l’emporter de façon décisive.

Le gardien russe Sergei Bobrovsky a empêché les Allemands d’inscrire un deuxième but, donnant la victoire de 4 à 1 aux Russes. Ce samedi 21 mai, Emelin et la Russie affronteront la Finlande en demi-finale.

VOIR AUSSI

Championnat du monde: Quarts de finale
Championnat du monde: Jour 12
Championnat du monde: Jour 11

Championnat du monde: Jour 10

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 19.05.2016 / 11 h 44 HE

Finlande vs. Danemark - Quart de finale

(Courtoisie de @ONEWorldSports)

Les Finlandais l'ont emporté 5 à 1 jeudi après-midi face aux Danois et Lars Eller, auteur du seul but des siens.

Tirant de l'arrière par deux buts en milieu de deuxième période, les Danois ont réduit l'écart de moitié lorsque Eller a trouvé le fond du filet sur un tir sur réception.

Un but de Patrick Laine en fin d'engagement a toutefois permis à la Finlande de retrouver son avance de deux buts. Ils n'ont plus regarder derrière par la suite.

Les Finlandais affronteront les gagnants du duel Russie-Allemagne en demi-finale samedi prochain.


États-Unis vs. République Tchèque

Les États-Unis ont eu raison de Tomas Plekanec et des Tchèques par la marque de 2 à 1 en tirs de barrage lors du match de quart de finale jeudi après-midi en Russie.

Condon, qui agissait en tant qu'auxiliaire à Keith Kinkaid, poursuit donc son aventure au Championnat mondial.

Tomas Zohorna et Auston Matthews ont inscrit les deux seuls buts en temps réglementaire, forçant les deux équipes à jouer la prolongation et les tirs de barrage pour déterminer un vainqueur.

Matthews a répété en fusillade, étant le seul à trouver le fond du filet, pour donner la victoire aux Américains.


VOIR AUSSI
Championnat du monde: Jour 12
Championnat du monde: Jour 11
Championnat du monde: Jour 10

Championnat du monde: Jour 9
Championnat du monde: Jour 8
 

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 17.05.2016 / 10 h 00 HE

République Tchèque 5 - Suisse 4

Tomas Plekanec et les Tchèques ont terminé la phase préliminaire du tournoi avec un gain de 5 à 4 sur les Suisses.

Avec la victoire, les Tchèques se classent au premier rang du Groupe A et disputeront leur match de quart de finale jeudi à Moscou. Plekanec n’a amassé aucun point dans la victoire et a dirigé deux tirs au filet adverse.

La défaite dans l’autre camp signifie la fin du tournoi pour les Suisses. Sven Andrighetto a inscrit un but et ajouté une passe lors du dernier match, pour terminer en tête des pointeurs de son pays (3B, 4A).

La victoire des Tchèques permet à Lars Eller et au Danemark de terminer au quatrième rang du groupe A et de participer aux quarts de finale. Ils affronteront la Finlande jeudi.

Slovaquie 3 États-Unis 2 (Prol.)

Mike Condon a été laisse de côté pour l’affrontement des États-Unis face à la Slovaquie mardi.

Les Slovaques avaient besoin d’une victoire en temps réglementaire pour participer à la ronde éliminatoire, mais n’ont pu y arriver.

Martin Reway a dirigé quatre tirs au but durant la rencontre.

Biélorussie 3 France 0

Tim Bozon et les Français ont été blanchis 3 à 0 par les Biélorusses mardi.

Bozon a été utilisé pendant 11 :45 minutes.

Les deux équipes ne participeront pas à la ronde éliminatoire.

Finlande 4 Canada 0

La Finlande a vaincu le Canada 4 à 0 mardi soir pour terminer en tête du groupe B.

Brendan Gallagher a été utilisé pendant 12 :26 minutes, mais n’a pas obtenu de tirs au but.

Le Canada – qui a subi sa première défaite du tournoi – affrontera la Suède en quarts de finale jeudi.

Russie 4 – Suède 1

Alexei Emelin et les Russes ont conclu la ronde préliminaire avec une victoire de 4 à 1 face aux Suédois mardi soir.

Le défenseur du Tricolore a été blanchi de la feuille de pointage en 16 :36 minutes de jeu.

En finissant au deuxième rang du groupe A, les Russes ont rendez-vous avec l’Allemagne en quarts de finale jeudi.

LIRE AUSSI
Championnat du monde: Jour 11
Championnat du monde: Jour 10

Championnat du monde: Jour 9

Championnat du monde: Jour 8
 

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 16.05.2016 / 12 h 10 HE

Canada vs. France

Les Canadiens ont tiré 46 tirs vers le filet français lundi, en route vers une victoire de 4 à 0 pour rester parfaits en six rencontres depuis le début du tournoi.

L'ailier droit du Tricolore Brendan Gallagher a inscrit son nom à la feuille de pointage en obtenant une mention d'aide sur le but de Corey Perry en troisième période.

Lors de son dernier match de la phase préliminaire, mardi, le Canada affrontera la Finlande, qui présente elle aussi une fiche parfaite de 6-0-0.

Russie vs. Norvège

Les Russes affrontaient la Norvège lundi après-midi, lors de l'avant-dernier jour du tournoi préliminaire du Championnat mondial.

Alexei Emelin s'est fait complice du troisième but des siens en décochant un puissant tir de la ligne bleue, redirigé par Roman Lyubimov.

Le défenseur des Canadiens a d'ailleurs été nommé joueur du match au terme de la rencontre que les Russes ont remporté par la marque de 3 à 0. Ils disputeront leur dernier match préliminaire mardi contre la Suède.

Danemark vs. Kazakhstan

Lars Eller et le Danemark étaient de retour en action lundi contre le Kazakhstan, après leur victoire de 2 à 1 face aux Tchèques dimanche.

Le centre de 27 ans des Canadiens a aidé son équipe à ouvrir la marque en se faisant complice sur le but de Markus Lauridsen en avantage numérique.

Les Danois, qui l'ont emporté 4 à 1, sont en attente du résultat de la rencontre République Tchèque-Suisse pour savoir à quel rang ils termineront au classement du groupe A.

VOIR AUSSI
Championnat du monde: Jour 10
Championnat du monde: Jour 9

Championnat du monde: Jour 8
Championnat du monde: Jour 7

Championnat du monde: Jour 6

Championnat du monde: Jour 5

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 15.05.2016 / 16 h 15 HE

Danemark 2, République tchèque 1 (Fus.)

Tomas Plekanec a inscrit son cinquième but du tournoi pour les Tchèques, en plus de décocher six tirs au filet, mais le Danemark s’est sauvé avec un gain de 2 à 1 en tirs de barrage dimanche à Saint-Pétersbourg.

Lars Eller a marqué le premier des trois buts des siens en fusillade aux dépens du gardien Dominik Furch. Nikolaj Ehlers et Nicklas Jensen ont été les autres marqueurs.

Jensen a également obtenu une mention d’aide sur l’unique but des Danois en temps réglementaire, marqué par le capitaine Morten Madsen en début de troisième période.

Le gardien du Danemark Sebastian Dahm a été époustouflant en effectuant 40 arrêts dans la victoire.

Les Danois concluront leur ronde préliminaire lundi face au Kazakhstan tandis que les Tchèques le feront mardi face à la Suisse.

Allemagne 3, États-Unis 2

Korbinian Holzer a brisé une égalité de 2 à 2 avec 33 secondes à écouler en troisième période pour mener l’Allemagne à une victoire de 3 à 2 sur les États-Unis.

Mike Condon n’a pas souvent été mis à l’épreuve, effectuant 11 arrêts sur les 14 lancers dirigés vers lui.

Thomas Greiss a été solide devant la cage des Allemands, offrant une performance de 31 arrêts.

Patrick Hager et Christian Ehrhoff ont été les autres marqueurs pour l’Allemagne tandis que Jake McCabe et Américains ont assuré la réplique pour les Américains.

Les États-Unis disputeront leur dernier match de leur ronde préliminaire mardi contre la Slovaquie.

Suède 3, Suisse 2 (Fus.)

Sven Andrighetto a inscrit son deuxième but des Mondiaux au cours de la défaite de 3 à 2 de la Suisse aux mains de la Suède en tirs de barrage, dimanche à Saint-Pétersbourg.

Andrighetto a décoché quatre tirs au but en 16:35 d’utilisation. Il a toutefois été incapable de déjouer le gardien suédois Jacob Markstrom au cours de la fusillade.

Andre Burakovsky a trompé la vigilance du gardien suisse Reto Berra lors de ses deux tentatives en tirs de barrage pour permettre à la Suède de l’emporter.

Finlande 5, Slovaquie 0

Martin Reway a été utilisé durant 19:20 et a effectué un tir au but dans la défaite de 5 à 0 de la Slovaquie face à la Finlande.

Cette victoire était la sixième en autant de sorties des Finlandais depuis le début du tournoi, qui sont demeurés au sommet du Groupe B.

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 14.05.2016 / 13 h 00 HE

France 1, Finlande 3

L’ancien gardien des Canadiens Cristobal Huet a gardé le pointage à zéro partout après 20 minutes de jeu, mais les Finlandais ont pris les choses en main en deuxième période en inscrivant trois buts pour demeurer invaincus dans le tournoi.

L’espoir du Tricolore Tim Bozon n’a pas été utilisé au cours de la rencontre.
 

Russie 5, Suisse 1

Alexei Emelin et Sven Andrighetto se sont affrontés lors du duel Russie-Suisse samedi. Après avoir trouvé le fond du filet en première et en deuxième période, les Russes ont profité de deux cinq contre trois lors du troisième vingt pour se sauver avec la victoire.

Emelin a réussi un tir au but et présenté un différentiel de moins-1 en 15:45 de jeu pour la Russie, qui occupe maintenant le deuxième rang du Groupe A derrière les Tchèques de Tomas Plekanec.

De son côté, Andrighetto a été blanchi de la feuille de pointage en 13:46 sur la patinoire et a décoché trois tirs au but pour la Suisse, qui s’agrippe toujours à la dernière place permettant d’accéder à la phase éliminatoire du tournoi.
 

Canada 5, Slovaquie 0

Le Canada a blanchi la Slovaquie par la marque de 5 à 0 pour demeurer à égalité au sommet du Groupe B en compagnie de la Finlande.
 
L’attaquant du Tricolore Brendan Gallagher a toutefois été incapable d’inscrire son nom sur la feuille de pointage pour les Canadiens, décochant tout de même deux tirs au but en 11:36 sur la glace.
 
L’espoir du Tricolore Martin Reway a pour sa part été utilisé durant 15:50 pour les Slovaques, mettant à l’épreuve qu’à une seule reprise le gardien Cam Talbot au cours de la rencontre.
 
 
À VOIR AUSSI
Championnat mondial 2016

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 13.05.2016 / 10 h 21 HE

République Tchèque vs. Kazakhstan

Tomas Plekanec a trouvé le fond du filet à deux reprises dans une victoire de 3 à 1 des Tchèques face au Kazakhstan vendredi soir, dont le filet d'assurance en troisième période.

États-Unis vs. Hongrie

Mike Condon a obtenu une journée de congé vendredi face aux Hongrois, après avoir blanchi les Français jeudi.

Ses coéquipiers ont vaincu la Hongrie par la marque de 5 à 1, notamment grâce à une performance de 3 points de Nick Foligno.

Danemark vs. Lettonie

Lars Eller a trouvé le fond du filet en tirs de barrage pour donner une victoire de 3 à 2 aux Danois face aux Lettons vendredi soir en Russie.

VOIR AUSSI
Championnat du monde: Jour 7
Championnat du monde: Jour 6

Championnat du monde: Jour 5

Championnat du monde: Jour 4 

Championnat du monde: Jour 3

Championnat mondial: Jour 2

Championnat mondial: Jour 1

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 12.05.2016 / 18 h 35 HE

Les Canadiens ont procédé à l’illumination du logo des Canadiens sur la Tour des Canadiens jeudi, en soirée.

« Alors que le Centre Bell se trouve entouré par tous les superbes projets immobiliers et commerciaux du centre-ville, il était important pour nous de pouvoir afficher le logo de notre équipe au-dessus de la Ville de Montréal. Le fait qu’on retrouve aujourd’hui notre marque au sommet du projet résidentiel qui porte notre nom ne fait qu’ajouter à l’importance de cette occasion. Le succès d’un projet de l’envergure de la Tour des Canadiens a nécessité une quantité incroyable d’efforts soutenus, de détermination et de résilience de la part de tous les partis impliqués. J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier nos partenaires, qui ont transformé notre ambitieux projet en superbe bâtiment où nous sommes réunis ce soir pour cette célébration », a affirmé Geoff Molson, propriétaire, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien, du Centre Bell et d’evenko.

La cérémonie d’illumination du logo a eu lieu en présence de membres de Canderel et de Cadillac Fairview, ainsi que de certains membres de la direction de l’équipe.

- canadiens.com

|
|
|